Composition du H.C.V.A. : Dix réseaux associatifs interpellent le ministre
Le Haut Conseil à la Vie Associative est l’organe placé auprès du ministre chargé d’émettre un avis sur tous les projets de lois et de décrets concernant les associations.
Les membres du HCVA sont nommés par le gouvernement et la composition actuelle est disponible sur le site du ministère de la vie associative.
S’interrogeant sur la nature des « avis » rendus par ce « Haut Conseil », certain militants associatifs se sont penchés plus précisément sur sa composition. Retrouvez le tableau détaillé ici.
Or, suite à la parution de la loi ESS, qui consacre légalement le fameux Haut Conseil, le ministre chargé de la vie associative va devoir publier un nouveau décret pour officialiser la composition du HCVA.
L’occasion pour 10 réseaux associatifs d’interpeller le ministre pour demander un ré-équilibrage de sa composition. Le courrier est disponible ici, si d’autres réseaux souhaitaient se joindre, il leur est possible d’envoyer le courrier à leur nom propre pour appuyer la démarche.
Premiers signataires :
– FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens)
– ACEPP (Associations des Collectifs Enfants Parents Professionnels)
– Réseau Ritimo (Réseau d’Information et de documentations pour le développement durable et la solidarité internationale)
– FSC (Fondation Sciences Citoyennes)
– UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles)
– CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartiers)
– CAC (Collectif des associations citoyennes)
– MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente)
– MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne)
– CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement)