Enquête et groupe de travail sur les simplifications administratives
La complexité des procédures, les retards de paiement et l’alourdissement des normes sont une des principales causes de disparition de petites et moyennes associations. Pour convaincre les pouvoirs publics et les collectivités de l’importance de ce problème, un groupe de travail se met en place sur les simplifications administratives.
Une première réunion s’est déroulée en janvier à Paris dans le 18ème : un petit groupe de 5 associations a commencé a travailler et réaliser les 1ers exemples (document à voir ICI non finalisé), mais il est trop centré sur Paris/IdF donc pour les financeurs tels Conseil Général, Région, département, communes ou inter-communes il est nécessaire d’avoir des témoignages sur le reste du territoire (en mieux, pire…). Il est possible de travailler à distance.
L’objectif est :
– de recenser un certain nombre de difficultés ou d’aberrations dans les procédures exigées par les financeurs afin de leur démontrer qu’il y a problème, de pouvoir citer dans les médias un certain nombre d’exemples et de solutions existantes
– d’en montrer les incidences négatives sur la structure
– de donner des arguments aux associations pour qu’elles puissent discuter ensemble de simplifications possibles (notamment qu’il existe des exemples positifs très concrets à valoriser)
– de discuter des propositions de simplification des pouvoirs publics et éventuellement d’en proposer d’autres.
>> Nous souhaitons recueillir un maximum de témoignages, dont le vôtre, comportant des données précises et concrètes, afin de les analyser et trouver de nouveaux volontaires pour travailler sur la question. Si vous souhaitez témoigner ou faire des propositions vous pouvez télécharger le guide d’observation :
Guide d’observation complexité administrative 21-1-14
Vos témoignages permettront de refléter la diversité du collectif. Merci aux volontaires d’écrire directement à Didier Minot : didier.minot@free.fr ou de contacter Isabelle au 07 70 98 78 56