Archives Mensuelles: décembre 2019
France Services, nouveau service public ou placebo de service public ?
Dans le cadre d’un groupe de travail avec la Convergence des Services publics, Jean Claude Boual, administrateur du CAC, a co-produit ce texte analysant la mise en place de « France Service » par le gouvernement.
13 décembre 2019
Par circulaire du 1er juillet 2019, le Premier ministre annonçait la création d’un nouveau service au public : « France service ».
La circulaire commence ainsi : « Le président de la République a décidé le 25 avril 2019 la mise en place d’un réseau France service qui doit permettre à nos concitoyens de procéder aux principales démarches administratives du quotidien au plus près du terrain. » A noter qu’il s’agit d’une décision du « prince », sans concertation ni des citoyens, ni des usagers, ni des services administratifs, ni des personnels des administrations concernées. Mais, nous dit-on, c’est la suite du « grand débat » post « gilets jaunes ».
Retrouvons le Nord de la Gare du Nord
Le CAC est engagé dans ce collectif (Retrouvons le Nord de la Gare du Nord) pour s’opposer à l’actuel projet de réaménagement de la Gare du Nord, nommé « Paris – Gare du Nord 2024 ».
Quel est ce projet « Gare du Nord 2024 » ? Il prévoit de tripler la taille de la Gare du Nord et de multiplier par cinq les services et espaces commerciales tout en augmentant très peu l’espace des activités ferroviaires. Surtout, il est prévu que la SNCF ne garde que 34 % des parts. C’est Auchan, à travers sa filiale Ceetrus qui deviendra à terme l’actionnaire majoritaire de la gare. C’est donc une véritable privatisation de la gare qui est prévisible à terme.
Si les régions directement concernées sont celles d’Ile-de-France et des Hauts-de-France, ce combat est emblématique du sort réservé aux services publics dans leur ensemble.