Archives Mensuelles: octobre 2019
Quel paysage associatif français ?
Communiqué
Le 18 octobre 2019
Quel paysage associatif français ?
Le monde associatif est en pleine mutation. La nouvelle étude de Viviane Tchernonog & Lionel Prouteau « Le paysage associatif français » portant sur la période 2011/2017, en apporte plusieurs illustrations utiles mais souvent partielles et surtout trop générales, voire orientées, pour rendre compte de la très grande diversité de ce secteur.
Le nombre d’associations et de bénévoles a augmenté, leur poids économique reste stable, le nombre de salariés (1 800 000) n’est pas en hausse pour la première fois depuis que l’étude est réalisée. Les postes de responsabilité sont de plus en plus occupés par des personnes issues des classes moyennes alors que les couches populaires sont sous-représentées. Enfin il faut souligner que les associations ne peuvent fonctionner sans l’apport décisif des retraités. En outre les bénévoles représentent près de 1 700 000 emplois à temps plein.
Mais ces chiffres ont parfois des différences importantes avec ceux de l’INSEE. L’étude pose les mêmes interrogations méthodologiques que les précédentes : elle se base sur des questionnaires transmis via les autorités publiques, avec de nombreuses extrapolations, et surtout, elle mélange toutes les formes d’associations, avec une tendance à mettre en valeur le tropisme vers le marché…
Propositions du CAC pour une ambition nouvelle au service de la vie associative – suite concertation
Propositions du Collectif des associations citoyennes pour une ambition nouvelle au service de la vie associative :
Face à l’indignation suscitée par la suppression brutale des emplois aidés, le Premier Ministre a annoncé une concertation avec le secteur associatif afin de fonder « une politique ambitieuse de la vie associative ». Le CAC était invité pour la première fois depuis plusieurs années à faire part de ses analyses et de ses propositions. Voici les propositions phares qu’a défendues le CAC lors de cette concertation.
Comment rendre efficaces des espaces de dialogues asso/collectivités ? – exemple de Paris et sa charte d’engagement
Le samedi 12 octobre, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION ASSOCIATIVE, le CAC proposait l’atelier suivant :
« Comment rendre efficaces des espaces de dialogues associations/collectivités territoriales ? – exemple de Paris » conjointement avec France Nature Environnement Paris (FNE75)
« Du point de vue des associations citoyennes, que faut-il mettre en place pour que les espaces de dialogue permanent entre associations et collectivités territoriales fonctionnent de manière satisfaisante ? »
Réflexions ciblées en vue de la mise en place du Conseil Parisien des Associations (CPA) prévu dans le cadre de la charte locale d’engagements réciproques ville/associations.
12 octobre – le CAC mobilisé à Paris [atelier + conférence/débat]
Pour le samedi 12 octobre, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION ASSOCIATIVE, le CAC propose 2 temps à Paris ouverts à toutes et tous :