Archives Mensuelles: janvier 2019
Webinaire « CAP 22 » en trois parties : tout voir ou revoir
Le sujet : décrypter ce rapport du gouvernement « CAP 2022 » (pour « Comité Action Publique 2022 ») à l’aide un webinaire en triptyque consacré à la ré-organisation administratives des pouvoirs publics et à l’analyse des conséquences pour les associations (sujet complexe mais fort intéressant) :
- Session N°1 : décryptage d’une méthode > lundi 28/01/19
- Session N°2 : contenu du rapport Cap 2202 > lundi 04/02/19
- Session N°3 : une politique déjà à l’œuvre > lundi 11/02/19
Ce travail vient compléter notre livret « Cap 2022 : Les multinationales à l’assaut de l’Etat » sous une forme nouvelle pour le CAC : le webinaire !
Lettre ouverte du CAC en réponse à M. Macron
Monsieur Le Président de la République
Palais de l’Élysée
55, Rue du Faubourg-St-Honoré 75008 PARIS
Le 18 janvier 2019
Objet : Lettre ouverte de réponse à M. Macron
Monsieur le Président,
La lettre que vous avez adressée aux « Françaises, Français, et chers compatriotes » par la presse le 14 janvier appelle beaucoup de commentaires que nous ferons dans les jours qui suivent. Cependant, dès maintenant nous tenons à vous faire part de plusieurs observations et suggestions.
CHANGER DE CAP – Favoriser la convergence des luttes
Favoriser la convergence des luttes sociales, écologiques, démocratiques
Le Collectif « Changer de cap » s’est créé en janvier 2019 pour favoriser la convergence entre entre les revendications sociales et écologiques, la défense du service public, la recherche d’une démocratie réelle, qui toutes convergent sur une même nécessité de changer le système.
Après le mouvement des Gilets jaunes, les marches pour le climat, la réforme Macron des retraites, la crise sanitaire et économique qui se développe depuis février 2020 renforce cette nécessité. Loin de tirer les leçons de cette crise, le gouvernement et ceux qui le soutiennent veulent que tout reprenne comme avant, en pire, alors que la crise est loin d’être terminée.
Mais la colère des soignants et des citoyens reste immense, les solidarités et l’entraide se maintiennent après le confinement. Beaucoup ont pris conscience que des ruptures sont nécessaires pour reconstruire un avenir écologique et social vivable et solidaire.
Pour accompagner les mobilisations citoyennes, le Collectif « Changer de cap », a recensé les propositions et les expériences qui contribuent à montrer le caractère concret et opérationnel des actions à entreprendre. Il s’appuie sur 3 outils :
- Sur son site https://changerdecap.net/, vous trouverez notamment un grand nombre d’actions auto-organisées, porteuses d’alternatives, et un résumé des principales propositions d’associations, de Gilets jaunes, de syndicats, de collectifs pour un monde vivable, fraternel et solidaire.
- Une lettre d’information est publiée chaque mois : https://changerdecap.net/lettres-dinformations/ . Vous pouvez la recevoir par un message à l’adresse suivante : contact@changer2cap.fr
- La page Facebook fournit chaque jour une réaction à l’actualité sur laquelle vous pouvez réagir : https://www.facebook.com/collectifchangerdecap/
Changer de cap est en lien avec une centaine de collectifs citoyens locaux, associations citoyennes, groupes d’entraide, actions de solidarité pour écouter, observer l’évolution des actions, faire circuler les réflexions et créer des liens. Il attend votre participation : contact@changer2cap.fr
Contacts directs :
- Didier Minot : didier.minot@free.fr
- Laurent Klajnbaum : klajnbauml@gmail.com
« Gilets jaunes », annonces gouvernementales et grand débat… 4 mesures et un enterrement ?
Mardi 8 janvier 2019
Face à la colère légitime qui s’exprime massivement à travers le mouvement des « gilets jaunes », c’est à un exercice de style périlleux que se prêtent le Président Macron et son gouvernement. La prouesse consiste essentiellement à faire passer des propositions sans toucher à l’idéologie qui soutient cette politique, celle du ruissellement, selon laquelle l’enrichissement de quelques-uns bénéficierait mécaniquement à tous. Sauf que les faits sont têtus. Les détenteurs des grosses fortunes continuent à s’enrichir, à bénéficier de largesses fiscales, de redistributions exponentielles de dividendes, tandis que les personnes les plus modestes ne parviennent plus à vivre de leur travail. Et ce ne sont pas les quelques primes versées qui modifieront de façon structurelle cela. Les 4 articles votés en urgence par l’Assemblée Nationale (prime exceptionnelle versée aux salariés du privé, défiscalisation des heures supplémentaires, élargissement de l’exonération de la hausse de la CSG, hausse de la prime d’activité, mais pas du SMIC) annoncés comme mesures d’urgence économiques et sociales se révèlent être des mesures conformes à la « politique de l’offre », qui ne feront qu’accentuer les inégalités économiques et sociales.
Les 4 mesures du Président Macron : un vrai tour de passe-passe…
3×10 thèses à propos : des Gilets jaunes, des associations et du macronisme
Lundi 7 janvier 2019
Dix thèses à propos des « Gilets jaunes », dix thèses pour les associations, dix contre-thèses à propos du macronisme
Jean Claude Boual
Le 17 novembre 2018 des citoyens vêtus de « gilets jaunes » manifestaient dans toute la France pour la première fois. Pendant plusieurs semaines un fort mouvement contre la politique globale d’Emmanuel Macron secoue la France. Ce mouvement est original par ses formes, les manifestants vêtus de « gilets jaunes » bloquent les routes, des points de circulation stratégiques et refusent tout encadrement et porte-parole. Ce mouvement « horizontal» dans lequel les réseaux sociaux jouent un rôle important pour la mobilisation désoriente la classe politique, les syndicats comme les commentateurs politologues, journalistes, sociologues… Le gouvernement, tout en déclarant comprendre les « gilets jaunes », les écouter, répète aussi ne pas changer le cap des politiques contestées, donc ne rien modifier des injustices sociales, environnementales, culturelles, territoriales qu’elles induisent, renforçant le sentiment de mépris des manifestants, leur colère et leurs légitimes revendications. La légitimité gouvernementale s’en trouve fortement contestée. Mais le mouvement des « gilets jaunes » pose bien plus de questions encore pour la démocratie, la société civile, les institutions. Nous allons essayer d’en cerner quelques-unes à travers dix thèses à propos des « gilets jaunes », dix thèses pour les associations et dix contre-thèses à propos du macronisme. (more…)