Archives Mensuelles: avril 2018
Notre Dame des Landes : Non au déchaînement de violence inutile de l’État !
Communiqué de presse du 16 avril 2018
Le CAC, qui a toujours suivi avec intérêt le combat contre l’implantation d’un aéroport à Notre Dame des Landes, s’est félicité de l’abandon du projet de bétonnage.
Le mouvement des zadistes s’est toujours flatté « d’aller à contre-courant autant des évidences du ghetto identitaire qui se dit «radical» que de celles du militantisme citoyen classique » : le CAC perçoit la grande originalité de cette lutte, cet effort constant d’autonomie pour unir les nombreuses composantes du mouvement comme les différentes manières de lutter et mettre en place concrètement des pratiques écologiques et démocratiques nouvelles (mutualisation rurale, chantier collectif hebdomadaire ouvert aux habitants, élaboration de décisions communes, animation de bibliothèque rurale, etc.).
Humainement, cette expérience citoyenne est riche. Politiquement, elle est porteuse de recherches et d’initiatives pour construire au quotidien un monde dans lequel les citoyens et citoyennes émancipés prennent en charge leur devenir. Elle construit du collectif et du commun, elle permet de ne pas céder à la nostalgie, ni de tomber dans la marginalité.En devenant un symbole de lutte internationale, elle a montré sa grande capacité d’invention et d’attractivité : maintenant il lui faut du temps pour élaborer une vie commune sans menace de bétonnage. C’est ce que ne peut pas accepter l’ordre dit «républicain» du gouvernement, c’est pour cela qu’il veut détruire l’expérience plus que la «zone».
De plus, malgré l’arrêt du projet d’aéroport, le bocage humide de la ZAD et sa biodiversité ne sont pas encore hors de danger. Comme le rappellent les naturalistes, les agrandissements de fermes, l’application d’un modèle agricole classique entraîneraient des pertes considérables dans ce lieu riche en biodiversité menacée : seuls les habitants et ceux qui ont défendu le bocage sont à même d’en prendre soin.
C’est pourquoi le CAC est scandalisé par la volonté de destructions en cours sur la Zad. Il proteste fermement contre cette brutale intervention policière absurde et dangereuse, illégale : personne ne peut, ne doit oublier le drame de Sivens. Il demande le retrait immédiat des forces de police avec retour à des négociations dans lesquelles la démarche collective doit être prise en compte et qui peuvent prendre tout le temps nécessaire. Aucune urgence ne pèse ! Les zadistes ne sont pas hors droit ils sont hors normes : l’espoir et l’émancipation ne peuvent être déclarées illégales.
Collectif des Associations Citoyennes
Contact média : Jean-Claude Boual, Président du CAC – 06.07.33.15.65
Appel à participer à la manifestation unitaire du 26 mai – Marée Populaire
Le 18 mai 2018
Nous constatons avec beaucoup d’autres qu’Emmanuel Macron et son gouvernement sont décidés à imposer à marche forcée une déstructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des services publics, réforme fiscale favorable aux plus riches, casse du code du travail, abandon des plus fragiles, remise en cause de la protection sociale, restriction des droits et libertés, cadences infernales des services à la personne, chasse aux migrants, etc.
Ces remises en cause affectent profondément les associations dans leur capacité d’agir, alors qu’elles réalisent des tâches indispensables à l’avenir de la société en matière de lien social, de transition écologique, d’éducation citoyenne, de défense des droits, d’épanouissement et de respect des personnes. Elles s’ajoutent en effet à la réduction structurelle des subventions publiques aux associations, qui ont diminué de 16 milliards d’euros depuis 2005, à la multiplication des appels d’offres, à la complexification des procédures et à l’attitude réactionnaire de certaines collectivités. À cela s’est ajoutée la suppression brutale et sans compensation des emplois aidés.
Appel du collectif des associations citoyennes à participer à la manifestation unitaire du 26 mai 2018
Réunion plénière du samedi 24 mars 2018 – Paris 11
Comment répondre aux enjeux par la mobilisation de tous ?
09h30- 16h au 108 rue St-Maur 75011 Paris
Lors de cette réunion plénière, une demi-journée a été consacrée à l’organisation du travail du Collectif. Celui-ci a été très actif au cours des derniers mois, mais ce travail a été mené par un tout petit noyau… Pour répondre aux enjeux, il est nécessaire que des personnes et des associations membres du réseau s’engagent et prennent en mains les actions à mener.
Certaines peuvent produire des analyses, d’autres peuvent apporter un soutien matériel ou organisationnel.
Le débat en séance plénière a amorcé une mobilisation collective autour de 5 axes de travail :
– financements publics et emploi
– marchandisation et financiarisation des associations + politiques publiques
– droits et libertés des associations
– collectivités et associations,
– transitions (écologique, sociale, politique, culturelle…)
L’objectif est d’organiser une réflexion collective, afin de faire converger les réflexions déjà menées par de nombreuses associations ou réseaux nationaux membres du CAC, et également de prendre position dans le débat public et organiser des actions communes. Sur chacun de ces thèmes, un ou deux responsables se sont proposés, avec une petite équipe d’animation, pour animer le travail d’un groupe. Chaque axe est invité à faire une fiche de présentation de ses objectifs et des chantiers prioritaires.
Pour chaque chantier, il est proposé de définir une fiche projet avec des objectifs, un programme de travail, les compétences et la disponibilité nécessaire, une durée limitée avec des échéances. Le rôle du groupe est d’assurer un suivi de l’avancement des travaux et de les relancer si nécessaire.
N’hésitez pas à vous proposer pour participer à l’un des thèmes ou à l’un des chantiers !
contact@associations-citoyennes.net
Compte rendu de la plénière ICI
Liste des axes de travail et des chantiers ICI
Cette journée « plénière » (ouverte à toute et gratuite) arrive un mois après la synthèse de la « concertation » avec le gouvernement. Elle se situe à un moment important pour l’avenir des associations. Face à une situation qui évolue rapidement et à des remises en cause sans précédent du travail d’intérêt général des associations citoyennes, quel bilan tirer des combats et des mobilisations menés à l’automne, quelles perspectives et quelles priorités sur le terrain et au niveau national ? Comment agir ensemble ?
Cette journée de réflexion a apporté des premières réponses dont les pistes pourront être approfondies à l’Université d’été du CAC, du 11 au 13 juillet à Amiens.