Archives Mensuelles: mars 2017
Revenu universel, de base, inconditionnel… : une fausse bonne idée ?
Info d’avril : Cap ou Pas Cap ? organise un débat autour du rapport au travail où le revenu universel d’existence sera largement abordé le jeudi 20 avril au centre social le Picoulet dans le quartier de Belleville (59, rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris- accueil@picoulet.org– métros : Parmentier ou Goncourt ou Belleville ou Couronnes) où le CAC est convié.
Lien Cap ou pas Cap ? pour la soirée Un autre rapport au travail est-il possible ?
Chantier CAC : collecte des actions porteuses d’alternatives
2017 : Relance d’un travail de collecte des actions porteuses d’alternatives
De 2011 à 2015, le CAC a beaucoup travaillé autour des échanges de pratiques et d’expériences porteuses d’alternatives à la logique dominante. Cette base de données a été actualisée en conservant environ 200 actions réellement porteuses d’alternatives qui existent toujours. Pour une partie d’entre elles, des fiches détaillées précisent l’historique, les objectifs, les enjeux auxquels l’action contribue à répondre. L’objectif est d’aider à une meilleure connaissance mutuelle des actions réalisées par les membres du CAC et de faire connaître au public que de très nombreuses actions indispensables à la société construisent le bien commun au quotidien dans de multiples domaines. Dans la période actuelle, marquée par un grand désarroi vis-à-vis des possibilités d’alternatives politiques, la multiplication des actions porteuses d’alternatives indique la recherche d’une autre façon de construire un autre monde, plus humain, plus juste, écologiquement soutenable, porteuse d’espoir. (more…)
20 mars : séminaire économie solidaire, associations et mouvements sociaux
Lundi 20 mars 2017, 16h-19h, Maison Suger, 75006
Voir l’invitation UFISC en ligne
L’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et ses organisations membres invitent les associations citoyennes au séminaire « Économie solidaire, associations et mouvements sociaux », co-organisé par les initiatives de recherche « Démocratie et économie plurielles » (Jean-Louis Laville) et « Mouvements sociaux à l’âge global » (Geoffrey Pleyers) du Collège d’études mondiales.
Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire
Injustice sociale et urgence environnementale, sont les conséquences directes d’un système capitaliste prédateur de la nature et de l’humanité. Les politiques néolibérales, imposées par une petite minorité de personnes recherchant un enrichissement sans limite, ont pour effet la destruction de la planète, des politiques sociales et de solidarité, la limitation des libertés individuelles, la marchandisation du secteur associatif et des services publics (santé, éducation, culture, etc.).
Les associations citoyennes ne sont pas épargnées par les politiques de rigueur ni par la marchandisation de leurs activités. Le Collectif des Associations Citoyennes défend depuis sa création leur rôle indispensable dans notre société, le fait qu’elles constituent l’un des fondements de la démocratie, et qu’elles sont aussi un moyen principal d’initiatives du peuple depuis deux siècles. Elles œuvrent dans l’intérêt général et le bien commun.
Le Collectif des Associations Citoyennes appelle les associations à se mobiliser pour renforcer les mouvements de contestation contre des politiques qui ne permettent pas à une majorité de personnes, de toutes origines et de toutes conditions sociales, de vivre dignement. Les associations citoyennes sont prêtes à y prendre toute leur place, localement avec les citoyennes et citoyens engagé.e.s et dans une large coordination inter-réseaux.
Dans le cadre des mobilisations sociales pour une transformation écologique, démocratique et solidaire les organisations et citoyen.ne.s signataires appellent à :
– S’engager dans les manifestations et rassemblements (mouvement des gilets jaunes ; actions pour le climat ; défense des services publics et de l’emploi ; actions des lycéennes, lycéens, étudiants et étudiantes ; marches des solidarités…) ;
– Participer aux divers collectifs qui organisent, dans une démarche d’éducation populaire, des rassemblements, échanges et débats citoyens ;
– Faire connaître les revendications des associations citoyennes et l’importance de leur contribution au pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens.
SIGNER ICI
Premier.e.s signataires : [asso] ou indiv.
[Collectif des Associations Citoyennes] ; Jean-Claude BOUAL ; Nicole PICQUART ; Gilles ROUBY
Débat : Un autre rapport au travail est-il possible ? le 20/04 à 19h – 75011
CAP OU PAS CAP ? invite le CAC (entre autres) le 20 avril prochain à 19h participer à une soirée autour de la question : « Un nouveau rapport au travail est-il possible ? » dans le cadre plus large de l’événement « Nocturne Citoyenne ».
jeudi 20 avril 2017
à partir de 19h
au centre social Le Picoulet
59 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
Lors de la soirée, des alternatives citoyennes présenteront leur point de vue et leurs solution et nous débattrons du revenu universel avec des experts aux positions contradictoires. (more…)