Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire
Injustice sociale et urgence environnementale, sont les conséquences directes d’un système capitaliste prédateur de la nature et de l’humanité. Les politiques néolibérales, imposées par une petite minorité de personnes recherchant un enrichissement sans limite, ont pour effet la destruction de la planète, des politiques sociales et de solidarité, la limitation des libertés individuelles, la marchandisation du secteur associatif et des services publics (santé, éducation, culture, etc.).
Les associations citoyennes ne sont pas épargnées par les politiques de rigueur ni par la marchandisation de leurs activités. Le Collectif des Associations Citoyennes défend depuis sa création leur rôle indispensable dans notre société, le fait qu’elles constituent l’un des fondements de la démocratie, et qu’elles sont aussi un moyen principal d’initiatives du peuple depuis deux siècles. Elles œuvrent dans l’intérêt général et le bien commun.
Le Collectif des Associations Citoyennes appelle les associations à se mobiliser pour renforcer les mouvements de contestation contre des politiques qui ne permettent pas à une majorité de personnes, de toutes origines et de toutes conditions sociales, de vivre dignement. Les associations citoyennes sont prêtes à y prendre toute leur place, localement avec les citoyennes et citoyens engagé.e.s et dans une large coordination inter-réseaux.
Dans le cadre des mobilisations sociales pour une transformation écologique, démocratique et solidaire les organisations et citoyen.ne.s signataires appellent à :
– S’engager dans les manifestations et rassemblements (mouvement des gilets jaunes ; actions pour le climat ; défense des services publics et de l’emploi ; actions des lycéennes, lycéens, étudiants et étudiantes ; marches des solidarités…) ;
– Participer aux divers collectifs qui organisent, dans une démarche d’éducation populaire, des rassemblements, échanges et débats citoyens ;
– Faire connaître les revendications des associations citoyennes et l’importance de leur contribution au pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens.
SIGNER ICI
Premier.e.s signataires : [asso] ou indiv.
[Collectif des Associations Citoyennes] ; Jean-Claude BOUAL ; Nicole PICQUART ; Gilles ROUBY
Inscrivez-vous dans la campagne du CAC, mettant en avant chaque semaine une revendication ou une proposition pour une société humaine et solidaire.
Campagne à suivre dès la première semaine d’avril
Découvrez la campagne sur la plateforme ICI