Chantier CAC : collecte des actions porteuses d’alternatives
2017 : Relance d’un travail de collecte des actions porteuses d’alternatives
De 2011 à 2015, le CAC a beaucoup travaillé autour des échanges de pratiques et d’expériences porteuses d’alternatives à la logique dominante. Cette base de données a été actualisée en conservant environ 200 actions réellement porteuses d’alternatives qui existent toujours. Pour une partie d’entre elles, des fiches détaillées précisent l’historique, les objectifs, les enjeux auxquels l’action contribue à répondre. L’objectif est d’aider à une meilleure connaissance mutuelle des actions réalisées par les membres du CAC et de faire connaître au public que de très nombreuses actions indispensables à la société construisent le bien commun au quotidien dans de multiples domaines. Dans la période actuelle, marquée par un grand désarroi vis-à-vis des possibilités d’alternatives politiques, la multiplication des actions porteuses d’alternatives indique la recherche d’une autre façon de construire un autre monde, plus humain, plus juste, écologiquement soutenable, porteuse d’espoir.
voir quelques fiches réalisées à actualiser ou déjà actualisées :
Des discussions sont en cours avec un certain nombre de réseaux et d’organisations proches (Bastamag, Réseau Action Climat, Altarnatiba, Reporterre, etc.) pour parvenir à une plateforme commune de cartographies des alternatives.Voir ICI la première tentative de carte (très provisoire).
Dans l’immédiat, un groupe de travail se constitue pour actualiser les informations existantes et recueillir auprès des membres du CAC leur témoignage ou leur contribution. Nous recherchons des volontaires pour participer à ce groupe de travail. Il est possible d’y travailler à distance. Si vous êtes disponible et intéressé(e), merci de contacter didier.minot@free.fr