Archives Mensuelles: novembre 2015
Participons aux alternatives à la marche pour le climat !
Le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) se rallie à Alternatiba, Attac France et beaucoup d’autres pour soutenir et participer aux alternatives à la marche parisienne prévue ce dimanche 29/11 et se mobiliser durant la COP 21 !!
Clip réalisé par le groupe des associations citoyennes du quartier citoyenneté d’Alternatiba Paris pour sensibiliser largement
RAPPEL : Les samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015, à la veille de l’ouverture de la COP21, des centaines de milliers de personnes de tous horizons marcheront dans les grandes villes du monde pour faire entendre haut et fort leurs attentes à leurs responsables politiques : à Johannesburg, Berlin, Sydney, Kampala, Ottawa, Barcelone,…57 marches sont prévues dans le monde entier. A Paris, la Marche mondiale pour le climat a été interdite en raison des tragiques attentats qui ont eu lieu le 13 novembre dernier aussi nous tenterons de faire aussi entendre la voix de la société civile à Paris mais d’une matière alternative. (more…)
Répondre à la terreur par plus de démocratie
24 novembre 2015
Communiqué de Presse
Répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et plus d’éducation populaire
Meurtris et bouleversés par les événements de la soirée du 13 novembre, nous sommes de tout cœur avec les familles, avec les blessés et tous ceux qui sont traumatisés par ces événements, comme avec les victimes des attentats qui se produisent dans le monde entier. Cependant, face à la barbarie de ces actes, l’indignation ne suffit pas. Il faut s’interroger et débattre sur les causes et les responsabilités qui sont multiples.
Groupe de pilotage du programme écologie 2016
Le CAC a établi en 2015 un répertoire de l’écologie au quotidien.
L’objectif était d’amorcer une sensibilisation de l’ensemble de la population aux enjeux écologiques, en montrant aux citoyens qu’ils peuvent réaliser par eux-mêmes des actions qui concourent à la transition écologique.
Ce premier travail va être prolongé en 2016 dans plusieurs directions :
- Faire une lecture critique du premier répertoire pour l’améliorer et établir le cadre proposé pour élaborer des répertoires locaux, puis accompagner l’élaboration de ces répertoires ;
- Élargir la démarche à d’autres actions citoyennes porteuses de mobilisation et d’espoir. En effet, on ne peut pas préserver l’environnement sans réduire les inégalités, abandonner la logique de croissance et d’accumulation qui domine le monde, respecter les droits fondamentaux et la diversité des cultures, promouvoir d’autres raisons de vivre et d’agir, organiser la démocratie participative ;
- Approfondir les méthodes et les actions qui permettent d’élargir la sensibilisation au plus grand nombre, les répertoires n’étant qu’un outil pour mettre en mouvement tous les citoyens, en misant sur le positif et le pouvoir d’agir de chacun ;
- Amorcer une réflexion plus approfondie sur le sens des termes utilisés quand on parle de transition écologique, d’alternatives, de nouveau modèle de développement. On peut s’appuyer pour cela sur les observations de terrain et les réflexions plus générales au sein du CAC, d’Alternatiba, du Collectif pour une transition citoyenne, etc. , avec de nombreuses réflexions s déjà engagées.
Circulaire Valls : des avancées importantes alors que les remises en cause se multiplient
Après plus de deux ans de concertation, la circulaire « Valls », qui remplace la circulaire « Fillon » sur « les relations entre les pouvoirs publics et les associations » a été publiée le 29 septembre 2015. Le Collectif des Associations Citoyennes (CAC, qui s’est constitué dès 2010 en opposition à la circulaire Fillon et à la marchandisation de la vie associative) a formulé depuis 2013 des propositions pour une nouvelle circulaire et avait participé aux discussions préparatoires. Au cours de la dernière phase de discussions, seul le Mouvement associatif (ex C.P.C.A.) a été invité aux côtés des fédérations d’élus et des différents ministères. Nous avons cependant travaillé avec le Mouvement associatif et le RTES[1] pour préparer ces réunions, avec une convergence sur la plupart des propositions, et nombre de nos amendements ont été repris. (more…)
Le Pingouin, newsletter du CAC
vendredi 13 nov 2015
Le Pingouin, N°1
La newsletter du Collectif de Associations Citoyennes, qui avance sur la banquise.
VERSION PDF DU PINGOUIN ICI