Archives Mensuelles: février 2014
L’Echo des Assos N°5
Voici notre lettre d’information : ECHO DES ASSO 5 -lettre info fév 2014
lle permet de garder le lien et d’informer les membres et les sympathisants du collectif des associations citoyennes.
Mobilisation, analyses, groupes de travail, vie du réseau et notre avis sur les accords de libre-échanges trans-atlantique sont à l’actualité….à lire, faire lire et diffuser sans modération :
A LA UNE : « L’engagement associatif, une Grande Cause Nationale qui doit se concrétiser pour toutes les associations en mouvement »
Le Collectif des Associations Citoyennes se félicite de la décision du Premier ministre de faire de l’engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014, afin de « valoriser et de promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans notre société ». […] Celle-ci doit avoir des conséquences positives immédiates sur la préparation du budget 2015, d’une part en relâchant l’étau qui enserre les collectivités territoriales en raison de la baisse de leur dotation globale de fonctionnement, d’autre part en répartissant sur un plus grand nombre d’associations les subventions de l’État actuellement concentrées, pour les 3/4 de leur volume, sur les 750 les plus importantes. Car une Grande Cause Nationale ne saurait se réduire à un appel aux dons de grands mécènes ou de particuliers, sous peine de n’être comprise que comme un simple masque cachant le désengagement de la puissance publique.
Communiqué sur La Grande Cause Nationale 2014
L’engagement associatif, une Grande Cause Nationale** qui doit se concrétiser pour toutes les associations en mouvement
Lors de la signature, vendredi 14 février à Nancy, de la Charte d’engagements réciproques Etat/Collectivités/Associations (à laquelle le Collectif n’a pu se rendre), une journaliste a sollicité notre avis sur l’annonce par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de faire de l’Engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014.
C’est donc uniquement sur ce communiqué (lire ICI) que le Collectif a répondu :
CHARTE des ENGAGEMENTS réciproques ETAT/COLLECTIVITÉS/ASSOCIATIONS
Qu’est ce que c’est ??
Le processus de réactualisation de la « Charte des engagements réciproques de 2001 », décidé par le Président François Hollande et mis en œuvre actuellement par le Gouvernement, entre l’Etat, les associations et aujourd’hui en associant les collectivités territoriales (communes, départements et régions), devrait constituer à terme une référence et un outil majeurs pour tous et en outre pour les acteurs associatifs dans leur dialogue et leurs relations avec les pouvoirs publics.
Rappel : Le Collectif des Associations Citoyennes a participé activement à la Commission dialogue civil de la CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) depuis le mois de février 2013. Actuellement, un premier document de travail (encore provisoire) a été présenté par la commission Duport – Dilain le 18 juillet dernier à la ministre en charge de la vie associative, Valérie Fourneyron. Sur la base de ces travaux, les collectivités, ainsi que l’Etat devront à leur tour apporter leurs propres propositions et contributions. (more…)
Les 10 000 emplois manquants sont des emplois associatifs !
COMMUNIQUE DE PRESSE 29/01/2014
Les 10 000 emplois manquants sont des emplois associatifs !
Il a manqué 10.000 emplois à François Hollande pour réussir son pari. Ce sont peut-être les 10.000 emplois associatifs perdus fin 2012 / début 2013 ?
En 2013, le gouvernement a réussi à stabiliser temporairement la situation en créant 28.000 emplois d’avenir. Mais la création d’emplois non qualifiés pour une durée de 2 ans ne pourra pas être renouvelée en 2014. Elle ne remplace en aucun cas les suppressions d’emplois qualifiés qui se poursuivent et s’accélèrent.
La situation promet d’être bien pire encore en 2014, avec une perspective de 30.000 à 40.000 emplois associatifs supprimés (résultat probable d’une diminution des financements de l’Etat aux collectivités et aux associations)**. (more…)
Le Collectif signe Construire Ensemble La Politique de L’Enfance
Construire Ensemble La Politique de L’Enfance !
Le Collectif des Associations Citoyennes a signé et soutien cet appel (L’APPEL complet avec préambule ICI) : (en version PDF ICI)
Initiative pour la création d’un Conseil National de l’Enfance et d’une Instance Interministérielle à l’Enfance.
http://cep-enfance.blogspot.fr
Constatant depuis de longues années l’absence d’une politique nationale globale pour l’enfance (jusqu’à 18 ans), 88 organisations, répondant à l’initiative du Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans », se sont rassemblées au sein du Collectif national CEPE (Construire ensemble la politique de l’enfance) et lancent le présent appel. Elles demandent qu’une véritable politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse soit co-construite, avec l’ensemble des acteurs concernés. (more…)