Archives Mensuelles: décembre 2011
Accueil Goutte d’Or à Paris (XVIII)
A l’origine, l’AGO est une initiative des habitants du quartier.
En 1979 quelques habitants font appel au secours catholique et une antenne, Accueil Goutte d’Or est créée dans le quartier.
En 1996 les habitants créent une association autonome. Ils sont rapidement approchés par la municipalité ; ils deviennent Centre social.
Le fondement du projet
Le projet social de l’association se fonde sur les principes de l’Education Populaire et se réfère aux valeurs définies dans la charte fédérale des Centres sociaux et socioculturels : reconnaître la dignité de toute personne humaine, oeuvrer pour faciliter le « vivre ensemble », faire vivre la démocratie au plan local. (more…)
Association le Moulin à Paris (décembre 2011)
L’activité
Le Moulin est une maison de quartier qui développe des activités d’accompagnement à la scolarité d’enfants et de collégiens, des ateliers socio-linguistiques » pour les mamans du quartier, des activités extra-scolaires pendant les vacances et les mercredis, une action « parentalité », des réunions de femmes en difficulté souvent monoparentales,
En 2011, son équipe de 20 bénévoles et 3 salariés (un agent d’entretien à temps très partiel et deux adultes relais ) s’adresse à 80 familles dont 70 enfants, collégiens et lycéens
Le quartier (Plaisance) est un quartier de tours de logement social et la population qui fréquente régulièrement l’association est celle qui habite « aux alentours ». Dans ce quartier habite un grand nombre de familles d’origine étrangère, des familles nombreuses et des familles monoparentales. Il fait partie du quartier dit « Politique de la Ville, puis CUCS » du 14e depuis 10 ans. (more…)
N . A . J . E . Nous n’abandonnerons jamais l’espoir à Antony (XX)
N.A.J.E. est une compagnie théâtrale professionnelle qui oeuvre pour la transformation sociale.
Elle a été fondée en 1997 par Jean-Paul Ramat et Fabienne Brugel et reprend les objectifs et les méthodes du Théâtre de l’Opprimé.
L’objet : Le Théâtre de l’Opprimé ouvre une espace de débat public sur les sujets qui concernent la vie de tous, individuellement et collectivement. Les comédiens ne s’adressent pas à un public, mais, chaque fois, à une assemblée citoyenne. Avec elle, ils partent de situation réelles et de conflits vécus et posent la question : Pourquoi ça se passe comme cela ? Qu’est-ce qui est à l’oeuvre ? Ils cherchent à clarifier collectivement le monde que nous voulons et les actions de transformation individuelle et sociale que nous pouvons mettre en place pour le faire advenir. Ils partent en général du point de vue de l’opprimé ; ils s’adressent le plus souvent au petit peuple mais cherchent à constituer des groupes de gens d’origines sociales différentes. (more…)