Catégorie: Ile-de-France
Charte de la Laïcité de la région IDF partiellement annulée en nov 2018
La présidente du conseil régional d’Île-de-France (CRIF), Valérie Pécresse va devoir revoir sa copie. Le tribunal administratif de Paris vient en effet d’annuler, mardi 13 novembre, une décision de ce conseil régional. Sans être une victoire complète (puisque partiellement annulée), c’est une avancée notable dont il faut se féliciter.
Ecologie au quotidien et COP21 – le 17 juin au CAP’ (75012)
Ecologie au quotidien et Conférence climatique : le CAC invite toutes les associations citoyennes à la mobilisation !
La Conférence climatique représente un enjeu décisif pour l’avenir de l’humanité. La nécessaire transition écologique repose principalement sur des changements majeurs de politiques publiques et de fonctionnement économique à tous les niveaux. Mais elle repose également sur la mobilisation des citoyens eux-mêmes, bien au-delà des militants déjà convaincus.
Le Collectif des associations citoyennes souhaite contribuer à cette mobilisation avec 3 objectifs :
- sensibiliser les habitants à la possibilité de contribuer par eux-mêmes, en comptant sur leurs propres forces, à la lutte contre le réchauffement climatique et pour la transition écologique en agissant sur leurs modes de production, de vie, d’achats, de consommation, de transports ;
- contribuer avec beaucoup d’autres à faire pression sur les entreprises et les décideurs en montrant que la population est mobilisée pour parvenir à un accord à la hauteur des enjeux lors de la COP21 ;
- multiplier les expériences porteuses de ce changement avant, et après le COP 21 pour faire de l’Île-deFrance une région exemplaire en matière d’engagement écologique des citoyens.
Karibu aide les familles sans logements des Hauts de Seine
L’association Karibu a été créée en 1986, à la suite d’un accueil informel de jeunes marginalisés pendant 11 ans au domicile personnel d’Olivier CHAZY, qui était par ailleurs chargé de mission au ministère des affaires sociales.
L’opportunité d’une réhabilitation sur fonds publics du pavillon devenu insalubre a permis en 1986 de lancer un nouveau projet plus structuré et centré sur l’accueil de familles sans logements. C’est ainsi que le logement personnel d’Olivier est devenu une résidence sociale agréée par le Préfet.
Pendant 10 ans le suivi social a été assuré par les travailleurs sociaux de l’association la Parenthèse à Clamart, puis Olivier s’est mis à temps partiel professionnel et a repris l’accompagnement des familles.
Globalement une soixantaine de familles ont séjournées dans la résidence sociale Karibu et aujourd’hui, cinq familles, jeunes mamans issues de l’immigration avec cinq enfants en bas âge, habitent le pavillon. Elles doivent patienter environ 30 mois avant d’obtenir un logement, le département des Hauts de Seine étant classé quatrième en France pour la sur occupation des ménages.