LE PRINTEMPS DES ASSOCIATIONS CITOYENNES 2015
SE MOBILISER POUR RÉSISTER
LE PRINTEMPS DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Voici ICI le dossier presse complet qui dresse un premier état des lieux de la situation des associations et présente le Printemps des associations citoyennes et les actions envisagées partout en France.
On commence à constater, dans toute leur ampleur, l’application de la rigueur et de l’austérité au niveau des communes et des villes. Les baisses moyennes de subventions aux associations sont souvent de l’ordre de 10 % mais atteignent parfois 25 % (voir détail ICI).
Ce n’est que le début d’un mouvement de fond qui montre que les associations sont considérées comme une des premières « variables d’ajustement » des collectivités publiques.
Certaines associations ont commencé à réagir (interpellations, mobilisations, manifestations, occupations, sensibilisations, courriers, revendications festives) face au danger pour infléchir les politiques actuelles. Elles lancent un « printemps des associations citoyennes » pour partager, réfléchir, proposer, échanger, demander et ne pas disparaître ou s’affaiblir dans le plus grand des silences !!
Un « Printemps des Associations Citoyennes » qui rassemble tous les événements (mobilisation, soirée-débat, alerte, interpellation, rencontre festive…) organisés par les associations qui :
- défendent et valorisent leurs actions, luttent contre leur instrumentalisation,
- engagent un dialogue avec les collectivités,
- revendiquent les subventions comme une reconnaissance de leur travail d’intérêt général,
- sensibilisent leurs publics, adhérents… à leur richesses et leur difficultés,
- dénoncent la baisse des aides publics ou leur orientation vers la marchandisation,
- mettent en lumière : la force, l’imagination, la solidarité, le désintéressement, l’action non marchande….des associations !
Mais, aussi, qui donne à voir la réalité actuelle des associations qui sont en réelle difficulté, celles qui ont cessé d’exister, qui doivent arrêter des actions, licencier…
Logo de la mobilisation à Nantes
ICI la cartocrise-associative situant géographiquement :
les baisses de subventions, les asso en danger ou les municipalités qui préservent le secteur associatif
> Les premières mobilisations sont indiquées sur ce lien <
> les outils, textes et documents pour se former, s’informer et se mobiliser <
Collectif des Associations Citoyennes
108 rue Saint-Maur 75011 Paris – tél : 07 70 98 78 56
contact@associations-citoyennes.net
Notre page Facebook ICI