Rencontre des cabinets de Mme Pinville et M. Sapin sur les « SIB »
Suite à notre courrier d’interpellation du gouvernement sur l’arrivée des Contrats à Impact Social (« CIS » qui, sont une déclinaison à la française des SIB -social impact bonds-) et de ses dangers et coûts (LIRE ICI), les cabinets de M. SAPIN et Mme PINVILLE ont convié les Collectif Avenir Educ, CAC et Pour une éthique en travail social à une rencontre début juillet à Bercy.
Durant les échanges les cabinets ont bien précisé que l’objectif des CIS n’est pas de faire des économies dans le domaine social, car « ce n’est pas la culture française », (même si toute la littérature autour contredit cela y compris les 4 projets mis en avant lors du lancement de l’appel à projet).
Ils se veulent rassurant sur le cadre et le comité des CIS qui consulte les ministères qui ont les compétences métiers et vont faire des propositions/améliorations aux projets qu’ils accompagneront.
Pas de réponse sur les coûts supplémentaires des intermédiaires (banques, cabinet d’audit, organismes financiers…), ni sur les retours sur investissement des financeurs (juste une précision sur le « rendement financier faible»).
Ces CIS sont annoncés comme une réponse à la demande d’acteurs « actifs » de l’ESS qui veulent de nouveaux canaux financiers pour des projets « innovants ».
Globalement les échanges se sont déroulés dans une ambiance d’écoute mais sans réel dialogue ni réponse sur les sujets les plus discutables…LIRE notre livret « Quand le social finance les banques et les multinationales ».