Le bénévolat, une activité libre et volontaire, pas un travail obligatoire
11 février 2016
Le Collectif des associations citoyennes s’élève avec force contre la décision du Département du Haut-Rhin, qui a voté le 5 février dernier l’obligation pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de réaliser 7 heures de bénévolat par semaine au profit des collectivités, des associations ou des maisons de retraite.
Cette décision fait basculer le « bénévolat » dans la « prestation », alors que, comme le rappelle André Gorz, une même tâche revêt un sens différent quand elle n’est plus un travail contraint mais le don gratuit d’un savoir-faire, dans le cadre d’une activité librement consentie.
Elle constitue une mesure de stigmatisation des bénéficiaires du RSA, implicitement accusés de ne rien faire et d’être des parasites de la société. Rappelons que ces « bénéficiaires » n’ont pas choisi d’être travailleurs précaires ou chômeurs, mais sont condamnés par une logique implacable d’accumulation des profits à survivre dans la pauvreté avec 500 € par mois, alors que les conseillers départementaux qui ont voté cette mesure touchent une indemnité de 2 280 € par mois, s’ajoutant à d’autres revenus. Un bénévolat imposé n’est ni plus ni moins qu’un travail d’intérêt général, (mais pour quelle faute ?), ou un travail gratuit, qui nous ramène au Moyen Âge. Le système des corvées, constitutif du servage, était également présenté comme la contrepartie de la protection qu’accordait le seigneur à ses sujets.
C’est pourquoi il est essentiel de souligner la place centrale de l’engagement bénévole pour les associations citoyennes, qui amorce une société du temps libéré où le culturel et le sociétal l’emportent sur l’économique, avec des activités choisies, porteuses d’une plus grande humanité, et de rappeler que le bénévolat est une activité libre et volontaire, constitutive des droits fondamentaux.
Référence des articles dans la presse :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/02/12/rsa-non-au-benevolat-obligatoire_4864318_3232.html
http://www.humanite.fr/rsa-contre-benevolat-obligatoire-une-decision-politique-inacceptable-598723
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2016/02/10/non-au-benevolat-obligatoire_65537.html
Communiqués de presse associatifs :
https://www.atd-quartmonde.fr/rsa-contre-benevolat-cest-non/
La BD pédagogique d’ADT Quart Monde :
https://www.atd-quartmonde.fr/bd-devrait-obliger-les-beneficiares-du-rsa-travailler/
Collectif des Associations Citoyennes
01 48 07 86 16 – contact@associations-citoyennes.net