Lettre d’interpellation : les député-e-s nous répondent !
Suite à la lettre_d’interpellation du Collectif des associations citoyennes (CAC), plusieurs député(e)s nous ont répondu en nous assurant de leur soutien. Extraits :
Kléber Mesquida, député PS de l’Hérault, a posé une question écrite à la ministre de la décentralisation et de la fonction publique.
Barbara Pompili, députée de la Somme : « Partageant vos inquiétudes, j’ai vivement soutenu la création d’une commission d’enquête. […] Les acteurs associatifs, de plus en plus sollicités du fait de la crise économique, doivent être considérés comme de véritables partenaires par les pouvoirs publics qui s’appuient sur eux pour nombre de missions. Aussi, il est de notre devoir de soutenir ces acteurs financièrement, mais aussi en simplifiant leurs démarches. […] En ce qui concerne les appels d’offre, je suis intervenue pour indiquer combien ils mettent en danger les associations et nuisent à l’innovation. […] Concernant le budget 2015, […] j’ai souligné la faiblesse du fonds pour le développement de la vie associative, la nécessité de renforcer la formation des bénévoles et des tuteurs, le manque de soutien à l’expérimentation ou encore au secteur de l’éducation populaire. […] Si les députés n’ont pas encore été saisis sur la question des compétences issues de la nouvelle organisation territoriale, vous pouvez être assurés de ma vigilance à ce propos. »
Paul Salen, député UMP de la Loire : « Je serai particulièrement attentif lorsqu’il sera venu l’heure de débattre et de voter sur les dispositions soulevées. »
Stéphane Saint-André , député PRG du Pas-de-Calais : « J’ai confié votre requête au groupe parlementaire du Parti Radical de Gauche dont je suis membre à l’Assemblée nationale. Elle sera portée à la connaissance des députés. »
Philippe Vigier, député UDI d’Eure-et-Loir : « il faut pouvoir garantir le financement des projets associatifs. Il est essentiel que les subventions versées aux associations le soient systématiquement dans le cadre de conventions pluriannuelles afin de leur permettre de mener à bien des projets dont la réalisation doit se poursuivre sur plusieurs exercices. »
Pouria Amirshahi, député PS de la 9ème circonscription des Français à l’étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest) : « Je reste cependant disponible pour continuer de porter, avec vous, des mesures en faveur des associations.
Alain Bocquet, député PG du Nord, président de la commission d’enquête parlementaire sur les difficultés du monde associatif.
Damien Abad, député UMP de l’Ain.
Jacqueline Fraysse, députée PG des Hauts-de-Seine.
Jean-Jacques Candelier, député PG du Nord.