Rassemblement du 6 novembre devant l’Assemblée nationale
Le jeudi 6 novembre nous avions appelé les citoyens, citoyennes, salarié(e)s associatifs ou bénévoles à participer à une « kermesse d’interpellation des député(e)s » concernant le budget 2015 aux associations, soumis le jour même au vote des parlementaires.
La manifestation s’est bien déroulée dans une ambiance conviviale, ensoleillée, et militante avec beaucoup de réseaux présents. Il y a eu un bon équilibre entre le registre festif et le registre revendicatif, une bonne organisation et animation (merci à Audrey et Thomas).
La vidéos de télébocal ICI (4 min)
La vidéo du parti de gauche ICI
Les participants ont demandé la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à l’intérêt général et agissent au service du bien commun, et l’inscription de la vie associative parmi les compétences partagées par tous les niveaux de collectivités. Mais plus encore que l’emploi, ils ont souligné l’extrême importance de la vie associative pour permettre aux citoyens d’exercer leur pouvoir d’agir et leur capacité de s’associer, alors que les associations de terrains sont les derniers remparts contre la désespérance civique.
La plupart des associations étaient représentées par une deux personnes. Seuls les MJC d’Île-de-France, Culture et Liberté et les centres sociaux avaient mobilisé leurs adhérents comme pour une manifestation. Au total, nous étions environ 120. Qualitativement, beaucoup de responsables de réseaux nationaux ou régionaux et quelques élus, Verts, PG, PC sont venus appuyer la manifestation.
Une députée est venue sur place nous soutenir (Jacqueline Fraysse) et quelques autres ont exprimé leur soutien par courrier, mail ou en présentant une question écrite (voir détail ICI), répondant ainsi à notre invitation et courrier adressés à tous les députés.