La maison des femmes de Paris (février 2012)
La Maison des femmes de Paris est un lieu inter associatif regroupant dix groupes et associations féministes et/ou lesbiennes qui sont domiciliés et/ou pratiquent des activités dans ses locaux, Un lieu non mixte ouvert à toutes les femmes
Depuis 1981, le projet associatif de la MDF de Paris est d’œuvrer à la promotion et à la défense des droits des Femmes, et à la lutte contre les discriminations et les inégalités.
Elle rayonne sur la ville de Paris. En 2011, Il y a environ 250 femmes adhérentes qui participent aux activités et groupes de parole de la maison des femmes et plus de 100 femmes ont été accueillies et écoutées, en nette augmentation par rapport à 2010. La même année, plus de 1000, femmes « usagères » ont été présentes aux événements et ateliers Solis-Femmes (culture, arts plastiques, chant, théatre) et 50 ont participé aux actions femmes-emploi.
Les femmes qui viennent parce qu’elles souffrent de maltraitance n’en parlent pas d’emblée ; elles s’inscrivent à des activités et parfois, plus tard , se mettent à en parler quand elles ressentent un climat de confiance
La maison des femmes s’adresse aux femmes concernées par les 3 axes d’action de l’association :
a- Action Femmes Emploi : 2 sessions annuelles, des équipements informatiques mis à disposition, un pôle d’informations liées au travail, aux droits et offres d’emplois. Il ne s’agit pas de répéter ce qui se fait ailleurs au contraire ; par exemple, on présentera des métiers habituellement dédiés aux hommes (conduites d’engins, de poids lourds etc . )
b- Action contre les Violences masculines faites aux Femmes et aux Mineures : Des permanences collectives – Des groupes de parole encadrés par une psychologue clinicienne et une militante féministe
c- Accueil et l’accompagnement des femmes en situation précaire et/ou de handicap au niveau psychologique, physique, économique ou social.
Les femmes accueillies ont aussi accès au centre de documentation, constitué d’un fonds documentaire féministe pluriel, national et international, collecté des années 70 à nos jours.
Comment çà marche ?
L’accueil dans les locaux est partiellement assuré par des bénévoles et les 3 salariées permanentes (que des postes aidés). Il y a aussi un accueil téléphonique en journée.
Les moyens ne permettent pas de répondre aux seuls besoins exprimés par les femmes qui viennent
Les orientations concernant les activités à proposer ou à modifier sont discutées en conseil d’administration qui se réunit une fois par trimestre. A ces réunions sont régulièrement invitées les associations partie prenante de la des femmes. Un bureau collégial prend les décisions de vie courante.
La maison des femmes n’a pas de ressources propres (peu : adhésion, soutien des militantes). La participation aux activités est gratuite. Cette orientation tient compte du fait que les femmes qui sont accueillies sont très démunies
Elle fonctionne avec le soutien de la ville de Paris et de la région Ile de France et les postes aidés par l’Etat et le CRIF
Une coordinatrice est employée à plein temps. Une secrétaire et une référente emploi, en temps partiel et précaires. Toutes se partagent l’accueil téléphonique et physique qui est assuré en journée. Des animatrices (professionnelles vacataires ou bénévoles) interviennent dans chaque atelier et groupe de parole.
L’évolution récente depuis 2010
En 2010, à la suite de baisses de subventions et de retards importants dans le traitement des dossiers, les emplois salariés ont été menacés et les femmes salariées se sont collectivement adressées aux responsables politiques pour le maintien de leurs missions. La menace de fermeture du local a été écartée grâce à l’obtention de meilleures conditions de loyer.
Depuis 2010, la durée d’examen des dossiers par les partenaires s’est considérablement allongée ; un an par exemple a été nécessaire à la Ville de paris pour finalement refuser le dossier handicap.
Depuis 2011, le conseil régional a signé une convention pluri annuelle, ce qui facilite la programmation des activités
Face aux restrictions, l’association tente de s’adapter :
-En rédusant les ateliers pourtant très appréciés comme certains ateliers de l’action femmes emploi- retour à l’emploi ou l’atelier chant afin d’avoir moins de vacations en charge.
– En ouvrant de façon limitée l’atelier d’initiation à l’informatique pourtant très demandé.
– en freinant certains projets comme l’accueil de femmes sourdes victimes de violences en attendant les réponses des financeurs privés et publics sollicités
– en ne recrutant plus d’accueillante (pourtant maillon essentiel) puisqu’il n’y a plus de poste aidé.
Contact
Isabelle Boyer , coordinatrice
La maison des femmes de Paris
163 rue de Charenton 75012 Paris
Tèl : 01 43 43 41 13
Site : http://maisondesfemmes.free.fr/
Mél : maisondesfemmesdeparis@wanadoo.fr