Présentation de nos cinq groupes de travail
Le Collectif des Associations Citoyennes est un rassemblement d’associations qui œuvrent pour le bien commun et l’intérêt général et qui cherche à défendre les droits des grandes comme des petites structures. Mais le Collectif des Associations Citoyennes c’est aussi une tête de réseau composée des membres du comité de coordination, du groupe de coordination et des groupes de travail (autrement dit, les membres les plus actifs du Collectif). Et parce que tout le monde peut faire partie des groupes de travail mais aussi parce que leurs productions sont importantes pour le reste du réseau, il nous a paru essentiel de faire une petite description de chacun d’entre eux dans cet espace.
Le groupe « réglementation »
Ce groupe, administré par Didier Minot, a comme principales missions de veiller et d’analyser la législation française et européenne ainsi que de produire de nouveaux textes de loi. Dans le cadre de nos récents rendez-vous ministériels nous avons pu notamment remettre deux textes que le groupe « réglementation » avait rédigé ou co-rédigé : un, sur le besoin d’une définition claire des services d’intérêt général ; l’autre, sur le besoin de coopération entre État et associations.
A partir d’octobre prochain des formations sur le thème « Comprendre la réglementation » seront organisées par le groupe de travail. Nous vous invitons à y participer et à vous y inscrire le plus tôt possible à l’adresse suivante : contact@associations-citoyennes.net
Pour suivre les travaux du groupe « réglementation » nous vous invitons à parcourir la rubrique – Travaux sur la réglementation.
Le groupe « associations et territoires »
Le groupe de travail « associations et territoires » vise à développer une réflexion autour de la relation partenariale entre les associations et les collectivités locales. La thématique étant tellement vaste, ce groupe de travail a du récemment se subdiviser en sous-groupe. Le premier né : « marchés publics » a vu le jour il y a quelques semaines et commence tout juste à réagir et proposer des façons de s’adapter (ou non) au système d’appels d’offre.
Pour contacter l’administrateur, n’hésitez à envoyer un mail à Olivier à l’adresse suivante : olivier@associations-citoyennes.net
Le groupe « analyse des situations associatives »
Parti du constat que de nombreuses réglementations ont des conséquences très négatives sur le territoire, le groupe « analyse des situations associatives » a souhaité ne pas laisser dans l’ombre les associations en proie à de graves difficultés.
En interviewant ainsi différentes structures (MJC, foyers ruraux, associations, etc.), ce groupe de travail visibilise les difficultés que rencontre le monde associatif et permet de légitimer les actions du Collectif des Associations Citoyennes en prouvant que les mises en sommeil et les absences de financement ne sont pas des cas à part.
La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu jeudi 13 septembre à 18h dans les locaux de la fondation Charles Leopold Mayer (38, rue Saint-Sabin – Paris 11ème), envoyez un mail à Olivier : olivier@associations-citoyennes.net pour vous y inscrire.
Le groupe « contacts »
Lancé lors de la campagne « Pour un Printemps des Associations Citoyennes », celui-ci va voir son action perdurer à la rentrée. En effet, lors de notre appel à la mobilisation locale, nous avons pu constater que notre appui était essentiel (accompagnement des actions de mobilisations, aiguillages sur les démarches administratives, mise en relation entre membres du réseau, diffusion des informations en région, etc.).
Comme tous les groupes de travail du Collectif, ce groupe n’est composé que de bénévoles, mais en raison de son jeune âge nous sommes encore trop peu donc si vous êtes intéressés pour nous rejoindre n’hésitez pas à contacter Marie à l’adresse suivante : marie@associations-citoyennes.net
Les réunions du groupe reprendront à la rentrée (dès le jeudi 6 septembre), ainsi si vous êtes curieux de voir la façon dont nous travaillons, nous vous accueillons les bras ouverts !
Le groupe « démocratie »
Nouveau groupe de travail, ce groupe s’ouvre dès la rentrée prochaine. Il analysera la place des associations dans la vie démocratique et participative des citoyens, et complètera les propositions du groupe « réglementation » quand les thématiques de discussions seront proches.
Sa toute première réunion est prévue pour le jeudi 13 septembre de 16h à 18h, n’hésitez donc pas à contacter Yves : arcencieltheatre@orange.fr, pour vous y inscrire ou pour suivre ses travaux.