Outils associatifs pour les élections régionales
1.Défendre et promouvoir les libertés associatives à l’occasion des élections régionales et départementales
- LIBERTÉS ASSOCIATIVES : OÙ EN SONT VOS CANDIDAT·E·S ? Une note pour les interpeller vos candidats aux élections locales des 20 et 27 Juin ; il s’agit pour nous d’une déclinaison et prolongement de travaux réalisés au sein de L.A Coalition Libertés Associatives :
Aller à la rencontre des candidat.es pour devenir ambassadeur.drices des libertés associatives.
Maintenant que les programmes sont publics, nous vous encourageons à les éplucher pour voir ce que ces candidat.es proposent en terme de développement de la vie associative et citoyenne, puis de les interpeller sur ce sujet, voire d’aller à leur rencontre (en présentiel ou par visio en fonction des contraintes sanitaires).
La note proposée vous aidera lors de cet entretien et vous servira alors à présenter des solutions concrètes. Elle peut aussi être envoyée par courrier (mail ou postal) en demandant aux candidat.es des précisions sur leur programme et des retours sur les propositions faites.
- Un possible complément utile au plaidoyer déjà construit par Le Mouvement Associatif.
2. Autour des élections d’autres outils associatifs sont proposés sur divers thèmes :
CULTURE
- Pour une voie culturelle et solidaire ! En savoir plus sur les 5 pistes identifiées pour des politiques culturelles régionales plus solidaires et ouvertes à la diversité – pistes proposées par l’UFISC, dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Arts et Culture.
ESS
TRANSITION
- Le Pacte pour la Transition] propose une table ronde et des infographies explicatives : Table ronde le 02/06/2021 de 19h à 20h30 En ligne (live Facebook) ou en présentiel « Élections régionales et départementales : quels enjeux pour la transition écologique et sociale ? » – Objectif : décrypter les compétences de ces collectivités pour agir en faveur des transitions sur les territoires, analyser les enjeux de ce scrutin, et informer sur les moyens de se mobiliser. Et pour clarifier les compétences des régions et souligner leurs liens avec le Pacte pour la Transition, nous avons préparé une série d’infographies explicatives (2 par semaine diffusées sur les réseaux sociaux) utilisable pour sensibiliser votre entourage aux enjeux de ces scrutins.
INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- le GRAFIE et les réseaux de l’IAE dont CHANTIER école Ile-de-France ont adressé aux candidats leurs propositions pour l’action IAE du Conseil régional d’Île-de-France.
Retrouvez tous les axes et propositions identifiés afin que le Conseil régional renforce, poursuive et amplifie les politiques inclusives en Île-de-France :
– réduire les inégalités territoriales pour favoriser l’accès à l’emploi pour tous
– développer l’accès à la commande publique/privée et aux financements par des aides cibles et spécifiques
– mobiliser les compétences de la région pour soutenir l’inclusion durable des salariés en parcours
MIGRATIONS
- Les États Généraux des Migrations (EGM) se mobilisent en vue des élections départementales et régionales de 2021 et proposent des outils d’interpellation des candidat·e·s. : dans les prochaines semaines, il s’agira de convaincre les futur·e·s élu·e·s dans les départements et les régions du rôle qu’ils.elles ont à jouer pour une société plus juste, fondée sur l’accueil inconditionnel et l’égalité des droits entre toutes et tous. Les États Généraux souhaitent les inciter à s’engager auprès des acteurs de la solidarité pour mettre en œuvre des actions concrètes d’accompagnement des personnes exilées. Parce que chaque territoire fait face à des réalités différentes, plusieurs outils ont été élaborés par les membres des groupes chantiers « Mineur·e·s Non Accompagné·e·s » et « Élu·e·s et territoires », pour aider dans l’interpellation des candidat·e·s de chaque territoire. Deux chartes d’engagements (la première à destination des candidat·e·s aux élections départementales et la seconde à destination des candidat·e·s aux élections régionales) reprennent les engagements sur lesquels les États généraux des migrations souhaitent que les candidat·e·s se mobilisent.
TERRITOIRE
- L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP), a interpellé les 93 candidats têtes de liste en métropole (hors Ile-de-France et Corse) aux prochaines élections régionales du 20 au 27 Juin 2021. Voici les réponses de 57 candidats, classées par région, sur les orientations qu’ils comptent mener en matière :
- d’aménagement du territoire
- de concertation et de gouvernance territoriale
- de politique contractuelle