Ouvrage collectif sous la direction de Patricia COLER, Marie-Catherine HENRY, Jean-Louis LAVILLE, Gilles ROUBY
En librairie le 6 mai 2021 – Présentation publique le 6 mai (infos et liens)
Achat préconisé dans votre librairie indépendante ou auprès de notre association (coût avec ou sans frais postaux) :
Le monde associatif est aujourd’hui à la croisée des chemins. Issu de recherches participatives entre acteurs associatifs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) et chercheurs, cet ouvrage envisage deux scénarios contrastés. L’un met en avant les limitations qui entravent l’action associative, les risques qui peuvent l’affaiblir. Le second, au contraire, envisage les dynamiques internes existantes ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.
Parmi les temps forts qui accompagnent sa sortie :
- Samedi 1er Mai et Dimanche 2 Mai – Présentation en avant-première de l’ouvrage dans le cadre du XXIème Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras. Un rendez-vous à retrouver en ligne sur www.nos-mondes-sauvages.com
- Jeudi 6 mai à 17h30 – Présentation officielle de l’ouvrage (visioconférence).
- Jeudi 20 mai en soirée – Université des Savoirs Associatifs, session spéciale « quel monde associatif demain ?».
- Jeudi 10 Juin – en ligne présentation et débat retransmis en ligne depuis Dijon dans le cadre de l’agora de la République de l’ESS organisé avec le Mouvement pour l’Économie Solidaire.
Ce livre collectif a été réalisé dans le prolongement de la journée d’étude acteurs-chercheurs QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ? Des limites actuelles de l’action associative aux moyens de les dépasser, organisée le samedi 21 Novembre 2020 par le Collège d’études Mondiales, le Collectif des Associations Citoyennes le Mouvement pour l’Économie Solidaire, l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, le Transiscope, l’Institut Polanyi France et le Mouvement associatif.
Avec la participation de : Jean-Claude BOUAL, Julien CHANDELIER, Louisa CHERIFI, Christine CHOGNOT Antonio DELFINI, Philippe EYNAUD, Laurent FRAISSE, Idir IGOUDJIL, Philippe JAHSHAN, Michel JEZEQUEL, Jean-Baptiste JOBARD, Frédérique KABA, Marianne LANGLET, Luc DE LARMINAT, Bruno LASNIER, Quentin MORTIER, Fatima MOSTEFAOUI, Geoffrey PLEYERS, Adrien ROUX, Jérôme SADDIER, Claude SICART, Julien TALPIN
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 20 AVRIL 2021 « Mai 2021, publication de l’ouvrage : QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ? Mouvements citoyens et démocratie »
Pas de société solidaire sans associations citoyennes.
Pourtant, au regard des politiques menées ces dernières années, fragilisant sans cesse leurs capacités d’actions (baisse de financement, arrêt des emplois-aidés, entraves matérielles et juridiques précarisant leurs initiatives), cette évidence semble être de celles qui, paradoxalement, ne vont pas de soi…
Dans une démarche inédite, à plusieurs voix, ce livre interpelle : quel monde associatif pour construire quelle société demain ?
Si le monde associatif fait tout autant partie de l’histoire de notre République qu’il constitue une partie de l’encre avec laquelle écrire son avenir, alors quelles évolutions souhaiter et dessiner ensemble pour les initiatives citoyennes désintéressées, non-lucratives ?
La crise sanitaire et économique actuelle montre, encore une fois, qu’en traduisant en langage d’actions pragmatiques et quotidiennes les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, les associations permettent de « tenir le choc » et d’amoindrir les effets les plus catastrophiques des inégalités sociales et écologiques… Mais loin de se contenter de ces simples effets réparateurs, les projets concrets de citoyens engagées permettent surtout de se projeter dans un système socio-économique plus juste, plus soutenable, plus équitable et plus participatif.
Ici néanmoins, nulle naïveté ou idéalisation des associations mais le constat de l’importance des actions de la société civile organisée pour éviter le repli sur soi et le désarroi qui font le lit de l’autoritarisme et menacent la démocratie.
Conçu comme un dialogue entre plusieurs auteurs, ce livre a vocation à devenir, dans les prochains temps, le support de nombreux temps d’échanges, de dialogues, de rencontres et confrontations d’idées permettant d’accélérer et d’intensifier une nécessaire réflexion collective.
Articles similaires