Quel avenir pour les pratiques artistiques amateurs
Philippe Berthelot, un compagnon de route du CAC, mène actuellement une enquête sur les pratiques artistiques en amateur (centrée sur le champ des musiques actuelles). Au delà, des structures pour lesquelles ces pratiques artistiques sont « le cœur de métier », il cherche à identifier et renseigner le travail d’associations dont le sujet principal n’est pas obligatoirement dans le champ artistique et culturel mais qui œuvrent pourtant, par leur action, en direction des musiciens amateurs (centres sociaux, foyers ruraux, associations de quartiers, accueil paysans, foyers de jeunes travailleurs, etc).
Au cœur de ce travail, une réflexion : la pratique amateur est pour le moment surtout régulée par les professionnels. L’hypothèse est de mettre au jour un monde d’acteurs et de praticiens dont les intentions relèvent plus des droits culturels que de la régulation du marché concurrentiel et de la profession.
Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à contribuer à ce travail en partageant vos réflexions via ce questionnaire ( https://sondages.irma.asso.fr/473414) et en hésitant pas à le contacter pour discuter de ce sujet (ses coordonnées sont ci-dessous à la fin du message que nous transférons
Cordialement
L’équipe du CAC
Bonjour,
Je vous contacte sur les recommandations d’Elise Gouhot de la DGCA (Ministère de la culture) pour vous solliciter dans le cadre d’une mission relative aux amateurs dans les musiques actuelles.
Un travail préalable d’identification des ressources existantes et de collectage est en cours afin de préparer une réflexion à partir de l’automne 2019. Il est piloté par un comité regroupant la DGCA (délégation musique et bureau des pratiques) et des fédérations du secteur de la musique (FAMDT, FEDELIMA, AJC, FNEIJMA, Arts Vivants et Départements, FFMJC, Conservatoire de France).
L’objectif sur ce premier temps est d’essayer de constituer un paysage le plus large possible du champs amateur dans les musiques actuelles en sortant non seulement des structures culturelles et artistiques convenues mais aussi en embrassant les différentes cultures et esthétiques correspondantes aux MA (musiques traditionnelles et du monde, électro, hip hop, rock, jazz, chanson, métal, …).
Dans cette optique, votre mouvement rassemble certainement des associations dont l’objet ou leur action concerne ou s’adresse aux amateurs en particulier dans les MA.
Ainsi nous souhaitons mettre à jour un monde d’acteurs et de praticiens, jusqu’ici invisible, dont les intentions relèvent plus des droits culturels que de la professionnalisation.
Vous pourriez nous aider en nous faisant part de votre réflexion sur le sujet à partir d’une ressource existante ou bien d’entretien approfondis, mais aussi en diffusant le questionnaire dont voici le lien : https://sondages.irma.asso.fr/473414
En complément d’une recherche au niveau national, nous avons souhaité aussi réaliser deux focus territoriaux (le département des Landes et la métropole clermontoise) à partir desquels, nous souhaitons mettre à jours les différentes inter actions en cours et les attentes sur le sujet.
Bien évidemment, votre engagement dans cette première phase avec nous, vous associe par la suite, si vous le souhaitez.
Vous remerciant par avance pour vos rapides retours,
Bien cordialement,
Philippe Berthelot,
Chargé de mission sur les amateurs dans les musiques actuelles
(06 82 58 63 86)