On ne se taira pas : lancement du livre « le droit du plus fort » [3 oct 18]
[Le collectif On ne se taira pas (auquel le CAC prend part) et les éditions Ecosociété invitent au lancement du livre « Le droit du plus fort » de Anne-Marie Voisard.
Quand : Le mercredi 3 octobre à 18h30
Où : Fondation Charles Léopold Mayer – 38, rue Saint-Sabin 75011 Paris
Plus précisément : Il y a 10 ans, en 2008, Écosociété faisait paraître Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, d’Alain Deneault, William Sacher et Delphine Abadie, ce qui valut à la maison d’édition et aux auteurs deux poursuites judiciaires de compagnies minières totalisant 11 millions de dollars. Cela en faisait à l’époque, selon le journaliste du Monde Alain Beuve-Méry, « le livre le plus cher de l’histoire de l’édition ».
Le droit du plus fort est né d’une expérience vécue, celle d’Anne-Marie Voisard, qui était à l’époque responsable des affaires juridiques pour Écosociété. Il ne prend pas pour autant la forme d’un témoignage. Il ne s’agit pas non plus de rouvrir deux procès que des règlements hors cour auraient laissés inachevés.
Si cette affaire paraît devoir être soumise à l’analyse, c’est en tant qu’elle est symptomatique de la violence qui s’exerce par le dispositif judiciaire et qu’elle nous donne à voir, sous une forme paradigmatique, le rôle stratégique joué par le droit dans la cartographie contemporaine des rapports de pouvoir et de domination. L’affaire Noir Canada rend tangibles les affinités électives entre la raison du droit et la raison des affaires. Elle éclaire la manière dont les stratégies et les narrations du pouvoir prennent appui, traversent, contaminent ou épousent opportunément les formes juridiques, à l’heure où la guerre économique, politique et idéologique s’est largement transposée sur le terrain du droit. Elle fonde aussi la genèse d’une réflexion sur les perversions et les torsions d’un droit organisant la suspension de la justice au service des fins les moins irréprochables, d’un droit de la sortie du droit, d’un droit du plus fort.
L’auteure : Anne-Marie Voisard a été responsable des affaires juridiques d’Écosociété de 2008 à 2013, pendant l’affaire Noir Canada. Titulaire d’une maîtrise sur la répression judiciaire de la liberté d’expression, elle poursuit ses travaux dans le champ de la théorie critique du droit ainsi que sur la censure dans le monde du livre. Elle mène présentement une recherche sur les atteintes contemporaines à la liberté d’éditer pour le compte de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Contact : on.ne.se.taira.pas@crid.asso.fr
Site : onnesetairapas.org