Synthèse de la plénière de restitution de la concertation du 27 février 2018
Synthèse du temps de restitution du 27 février dans le cadre de la concertation « Pour une politique de vie associative ambitieuse et une société de l’engagement »
(Restitution incomplète et non officielle, à partir des notes de Jean-Claude Boual)
Philippe Jahshan, président du Mouvement Associatif, a fait une déclaration de départ au nom de l’ensemble des associations présentes, citant spécifiquement le CAC (Collectif des associations citoyennes) et le RNMA (Réseau national des maisons des associations), et a insisté sur l’importance et la qualité du travail fait en commun malgré le temps très court imparti avec trois enjeux : dégager des propositions rapidement exécutoires, ne pas se limiter à une listes de mesure mais produire le fondement d’une politique structurée de la vie associative et fonder une relation moderne et coresponsable entre les pouvoirs publics et les associations en s’appuyant sur la Charte d’engagements réciproques.
Il a insisté sur l’importance de la vie associative dans notre pays et de sa sous-estimation dans les politiques publiques et dans la société, et que personne n’avait intérêt à ce qu’elles s’étiolent ou disparaissent y compris quand les associations jouent un rôle de contestation. Les rapporteurs des groupes de travail ont présenté leurs conclusions. Christophe Itier et Jean-Michel Blanquer sont ensuite intervenus, puis sont repartis. Il n’y a donc pas eu de débat avec eux.
Pour Christophe Itier, le travail ne fait que commencer. Il a semble-t-il été surpris par la qualité du travail. Il a « vendu » son French Impact, « un formidable outil dont les associations doivent s’emparer. Tous les ministères doivent se doter d’une enveloppe pour cela ».
Jean-Michel Blanquer a remercié le groupe pour la qualité du travail effectué depuis les Grands Voisins. « Nous n’ignorons pas qu’il y a un malaise ». Il a reconnu qu’il fallait un soutien de l’État, mais il a présenté les 25 millions de la réserve parlementaire comme une réponse, renvoyant les associations vers les collectivités (Yann Joseau, adjoint de Christophe Itier, a ensuite déclaré que « l’État n’est pas le Père Noël »). Jean-Michel Blanquer a parlé aussi de la loi d’égalité des citoyens. Il a ensuite fait le lien avec l’éducation nationale. Il faut se placer dans le contexte de la réforme du bac, avec un diplôme sur l’engagement. « Il faut nous aider à vous aider mieux ». « Il y a un enjeu de marketing » [sans doute pour que les associations se vendent]. Cela a ensuite été contesté par le CAC et plusieurs intervenants, mais a aussi été défendu par une des rapporteuses. Il a déclaré également qu’il faut travailler sur le cadre fiscal et aller vers un emploi de qualité. Il a également souligné le rôle des associations dans le futur « plan mercredi » (en lien avec le périscolaire). Le Premier ministre recevra le rapport après l’avis du HCVA, et il annoncera son plan. Puis il aura un 3e temps de concertation.
Après le départ du Ministre et du Haut Commissaire, il y a eu un temps de débat. Le CNAJEP a demandé un mode d’emploi pour la suite. Jean-Claude Boual a dit qu’il regrettait qu’un temps de dialogue avec le ministre n’ait pas été prévu par le Comité de pilotage et ne partageait pas l’enthousiasme de Christophe Itier sur le French impact. Yann Joseau a réagi en disant qu’il ne fallait pas se focaliser sur le « French impact » et que l’Etat n’était pas le père Noël. Il a de nouveau reproché au CAC d’avoir dit que la concertation était terminée avant d’avoir commencée.
Dans cette assemblée, malgré le nombre de participants, très peu de gens osent parler. Les quelques personnes qui interviennent appartiennent aux têtes de réseaux, aux coordinations associatives ou s’expriment en tant que rapporteurs.