L’heure de la sirène – Newsletter du CAC -octobre 2017
Newsletter CAC – MERCREDI 4 OCTOBRE 2017
ICI version plus « design » et en ligne
Chers membres du CAC, chers sympathisant-e-s, En cette rentrée de septembre, l’heure où la sirène des pompiers retentit chaque mois*, est un moment privilégié pour un rapide état des lieux des incendies et contre-feux concernant l’actualité des associations citoyennes.
1. LA LUTTE GRANDIT ET S’INTENSIFIE
Suite à l’annonce brutale de la fin des contrats-aidés, l’ampleur de la mobilisation est inédite comme l’atteste la pluie ininterrompue de communiqués et prises de position pour protester contre ces mesures et surtout pour porter des alternatives à la politique gouvernementale actuelle.
Le CAC propose ici un suivi de cette mobilisation sous forme d’un « journal de bord », ainsi qu’un relais des initiatives portés localement par les représentants de la société civile [voir aussi cet appel à signer La société civile, c’est nous.]
Le jeudi 12 octobre 18h à la Générale se tiendra la première Assemblée Générale des associations franciliennes, qui prend le nom de « Vent d’Assos Île-de-France« (mouvement inter-associatif connecté avec son pendant en région Auvergne-Rhône-Alpes).
Partie d’un besoin de s’unir pour réagir à la politique régionale associative de Madame Pécresse (charte de la laïcité, baisse des aides etc.), la lutte s’articule avec celle de la suppression des contrats aidés, lire ici.
3. LA DATE DE MOBILISATION AU NIVEAU NATIONAL : 18 OCTOBRE
Le mercredi 18 octobre, appel à mobilisation nationale avec débrayages, opérations « assos mortes » et rassemblement en fin de journée (plus d’info à suivre ici). Il est important que toutes les associations soient visibles ce jour-là !
Cette date correspond au 12ème forum national des associations et des fondations, organisé à Paris, qui se propose de réunir, en partenariat notamment avec BFM Business, le Parisien Eco ou les Echos, les « dirigeants et responsables du secteur associatif » (sic).
Le 18 octobre, un contre-forum s’organise qui réunira les militants associatifs et l’on y ne parlera pas seulement de la « communication financière des associations», de nos « dispositifs anti-fraudes » ou de « réussir sa transformation digitale » (re-sic) mais de ce que vivent beaucoup d’associations « impactées » par le plan social rendu visible notamment par la cartocrise du syndicat ASSO.
N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations : jean-baptiste@associations-citoyennes.net
4. ET SUR D’AUTRES FRONTS
En écho à ce combat de fond pour le développement de nouveaux emplois et d’une vie associative de qualité, vous pourrez retrouver ici un article validé et co-signé par le CAC intitulé « Le projet de loi de finances et le plan d’investissement doivent garantir la création d’emplois-climat« .
Cet article porté par la plateforme « un million d’emploi pour le climat » est un exemple de mouvement inter-associatif auquel le CAC participe.
Une autre dynamique collective auquel nous essayons de contribuer, « NOUS NE NOUS TAIRONS PAS » avec un premier temps de rencontre proposé dès ce soir (mercredi 4 oct) sur les procès-baillons, hélas de plus en plus courant.
5. NOUS SOMMES DOPES !
Vos encouragements (et vos adhésions !) sont donc très précieux et nous dopent, de même que ceux d’Emmanuel Macron ! Eh oui, en effet, nous avons pris une bonne dose de vitamines en lisant la semaine dernière ce courrier que nous a adressé son Chef de Cabinet :
Sensible au souci d’information qui guide votre démarche, le Chef de l’État m’a confié le soin de vous remercier pour l’envoi de cette publication dont il a pris connaissance avec attention.
PS : Merci de votre attention… Et sachez que, pour faire court, nous n’avons pas abordé un certain nombre d’actualités que vous retrouverez dans notre revue de presse le Pingouin en cliquant ici. Vous pouvez également retrouver les précédentes newsletters « L’heure de la sirène » sur notre page dédiée. |