Lecture critique du CAC du rapport KPMG
Lecture critique du rapport KPMG sur « les stratégies des acteurs associatifs et propositions pour faire évoluer leurs modèles socio-économiques » par le Collectif des Associations Citoyennes
septembre 2017
Commander le document papier (bon de commande)
Le CAC, et notamment un de ses membres, a lu et analysé le rapport. Dans la trentaine de pages qui le constitue, nous souhaitons remettre en cause des éléments énoncés par ce cabinet. Cette lecture a pour objectif de déconstruire les évidences mises en avant par KPMG. Loin donc des théories complotistes qui entendent réduire l’espace politique à celui des intentionnalités unilatérales, il est important de prendre conscience de la lutte politique en jeu afin de prendre ce rapport pour ce qu’il est : ni plus ni moins que l’annonce, à plus ou moins long-terme, de la mort du milieu associatif, ou du moins de sa « mutation » – à tel point qu’on peut légitimement se demander si l’objet mutant qui tend à s’imposer sera toujours susceptible d’être qualifié d’« association ».
Ce mardi 3 octobre, le CAC était présent à la « rencontre d’échange autour de cet enjeu stratégique pour le monde associatif » autour du partage des propositions de l’étude KPMG. Organisée par le Mouvement associatif à Nanterre (dans les locaux du crédit coopératif), lors de la présentation officielle du rapport, le CAC a pris la parole pour présenter à son tour la « lecture critique du rapport KPMG ». La cinquantaine de version papier que nous avions a été distribuée et la démarche bien accueillie.
Fin avril 2017, KPMG France, cabinet d’audit et de conseil, a sorti un « Rapport sur les stratégies des acteurs associatifs et proposition pour faire évoluer les modèles socio-économique des associations ». Ce rapport, mené d’avril 2016 à janvier 2017, a été commandité par l’UDES et le Mouvement Associatif.
« Cette étude dresse un état des lieux des enjeux liés aux modèles socio-économiques des associations, propose différentes stratégies d’évolution possibles, et présente les leviers d’évolution à activer pour les mettre en œuvre. Certaines propositions s’adressent directement aux pouvoirs publics afin qu’ils s’en saisissent, et contribuent à leur niveau à accompagner ces évolutions. » Ce texte est issu du site internet de KPMG où vous pouvez retrouver le rapport en question en cliquant ici.