Archives Mensuelles: janvier 2022
Débat maintenu : La clef, le caillou dans la chaussure du groupe SOS [4 mars]
La clef, le caillou dans la chaussure du groupe SOS
Ce matin 1er mars le collectif a été expulsé du ciné Clef
La Soirée débat est maintenue mais à Montreuil (à la Parole errante – 9 rue François Debergue)
et sur les réseaux sociaux
Pour la première fois, dans son expansion sans fin, le groupe sos est freiné par un caillou dans sa chaussure : le cinéma La Clef. Le collectif La Clef Revival occupe ce cinéma depuis deux ans et le fait vivre en proposant une programmation riche à prix libre, avec des séances qui démarrent à six heures du matin (et c’est souvent complet !). Il met également sur la table une contre-proposition à celle du groupe sos en construisant un autre modèle économique pour poursuivre cette aventure en sortant ce cinéma de la logique du marché, en lien avec la foncière Antidote.
Le groupe sos, qui se présente comme la première entreprise sociale d’Europe avec 550 établissements, 21 500 salariés et un milliard d’euros de chiffre d’affaire, lorgne désormais sur le secteur culturel. Après avoir constitué son énorme groupe en reprenant des associations en difficulté d’abord dans le champ de la lutte contre le VIH/sida puis dans tout le champ social et médico-social, leur appliquant une logique d’entreprise, le groupe s’intéresse désormais aux associations culturelles.
Quel modèle ce groupe impose au secteur associatif ?
CP Mobilisation du social et médico-social [1er fév]
Communiqué de presse du 17 janvier 2022
FAIRE TOUJOURS PLUS AVEC MOINS
Mobilisation du social et médico-social le 1er février
Perte de sens du travail, manque de moyens financiers et humains, dégradation des conditions d’accueil et d’accompagnement… les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux n’en finissent pas de crier (dans le vide) leur malaise.
Selon l’étude de l’INJEP (2019)[1], 14% des associations, soit plus de 200 000, agissent dans ce secteur. Si seulement 17 % d’entre elles sont employeuses, elles représentent environ 55 % de l’emploi salarié associatif et plus de 70 % de leurs salarié.es sont des femmes. C’est dire la grande responsabilité du secteur associatif en matière d’emploi et de conditions de travail.
Le 7 décembre dernier, à l’appel de la commission de mobilisation du travail social soutenue par une intersyndicale, plus de 50 000 professionnels – 8 000 à Paris – manifestaient pour la défense de leur secteur et pour une Solidarité instituée à la hauteur des besoins des plus démunis au sein de la société*.
Nouvelle chasse aux sorcières – rapport de l’OLA [1er fév]
Observatoire des libertés associatives (OLA) sort :
Une nouvelle chasse aux sorcières
Enquête sur la répression des associations dans le cadre de la lutte contre l’islamisme
Le Rapport et sa synthèse sont à retrouver ICI – sortie le 1er février 2022
Dans une enquête inédite, des chercheurs associés à l’Observatoire des libertés associatives (dont le CAC fait parti), analysent les dérives de la lutte contre l’islamisme, passé de l’antiterrorisme à l’entrave politique et financière contre des associations auxquelles participent des personnes musulmanes. « Une chasse aux sorcières » qui risque de s’avérer contre-productive et liberticide.
Ces sanctions contre le tissu associatif sont présentées comme une réponse au travail insidieux de réseaux d’un islam politique prêchant un discours de haine, qui constitueraient des antichambres du terrorisme (phénomène qui s’accélère depuis l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020). Dans cette perspective, les associations sont visées comme élément central d’un « écosystème islamiste », un prisme qui conduit à considérer suspect tout regroupement de personnes musulmanes, ou considérées comme telles.
Atelier spécial « enquête quinquennat » [vend 18 fév]
ATELIER SPÉCIAL ENQUÊTE SUR L’ÉVOLUTION DU MONDE ASSOCIATIF … D’UN QUINQUENNAT À L’AUTRE…
Vendredi 18 février 2022- 14h/17h
en visio
[maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/pleniere-du-cac-vendredi-18-fevrier-2022-1640103186″ text= »Inscription gratuite demandée » ]
Dans la continuité des questions posées aux associations et réseaux (d’octobre à déc) sur les évolutions constatées durant le dernier quinquennat, et du 1er rdv rendez-vous en plénière le 18 décembre 2021, cet atelier sera l’occasion de prendre de nouveau un temps collectif (distanciel) pour partager la synthèses des nouvelles contributions et en discuter ensemble.
La plénière du samedi 18 déc 21 fut l’occasion d’une mise en commun des premières réponses (près de 50) et de leur analyse collectives à partir de synthèse des réponses à l‘enquête dont vous retrouverez tous les détails ICI. L’idée centrale : donner la parole aux associations, restituer et analyser les différentes paroles, les mettre en commun, prendre le temps de regarder ce qui a été fait durant le quinquennat qui s’achève et ce que nous voudrions pour le prochain.
Tribune-soutien au ciné La Clef [fév 22]
Tribune en soutien au cinéma La Clef
proposée par Marianne Langlet du Collectif des associations citoyennes
Jean-Marc Borello, le président du Groupe SOS, aime œuvrer dans l’ombre. Très proche d’Emmanuel Macron, il est l’un des piliers du mouvement En marche. Pourtant il n’a pas pris de portefeuille gouvernemental pour poursuivre son action comme il l’entend, en évitant la lumière. Il veut « garder sa liberté d’entreprendre ». Sa grande entreprise est d’œuvrer pour un « capitalisme d’intérêt général », le titre d’un de ses livres. Il y arrive très bien.