Archives Mensuelles: juin 2021
Visio-conférence « Loi 1901 éclairée par son histoire » [1er juillet]
VISIO-CONFÉRENCE
JEUDI 1ER JUILLET 10h30
La loi de 1901 éclairée par son histoire
Conférence spéciale pour le 120ème anniversaire de la loi du 1er Juillet 1901
Si le monde associatif connaît parfaitement bien la loi de 1901, son histoire demeure, elle, largement méconnue. Nous faisons pourtant la pari qu’elle est de nature à nous faire regagner en combativité et en pugnacité.
Avec l’historienne Michèle Riot-Sarcey, nous reviendrons sur la genèse de ce texte de loi qu’elle resitue dans une histoire longue d’expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIXième siècle en France.
Et pour enrichir ce retour aux sources, nous nous intéresserons au parcours parallèle du monde associatif belge grâce à la participation de nos amis du Collectif 21. En effet, nos voisins s’apprêtaient cette année à fêter de la loi équivalente datant chez eux de 1921 avant qu’une réforme d’envergure vienne transformer la célébration en commémoration et en enterrement puisque l’intégration des associations dans le code des Sociétés et des Associations belge (23 mars 2019) a fait disparaitre là-bas l’une des dernières frontières formelles entre « l’entreprise » et « l’association ».
Deux histoires, une même problématique et des enjeux communs pour l’avenir.
Toutes les informations et la vidéo sont disponibles sur la page de ce site dédié
Michèle Riot-Sarcey : professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, est notamment l’auteure de Histoire du féminisme (la Découverte 2002, 2015), 1848, la révolution oubliée (avec Maurizio Gribaudi, la Découverte 2008, 2009), Le procès de la liberté (une histoire souterraine du XIXième siècle en France) (la Découverte 2016) et Le réveil de l’utopie (avec Jean-Louis Laville, L’atelier 2020)
Le Collectif 21 regroupe des associations et des fédérations d’associations (sans prétention à l’exhaustivité ni à la représentativité) soucieuses de réfléchir, sensibiliser et mobiliser autour de la spécificité, de la légitimité et de la nécessité du fait associatif à la veille du centenaire de la loi sur les ASBL en Belgique. Il sera représenté par Alain Willaert et Pierre Smet.
Une rencontre animée par Jean-Baptiste Jobard (coordinateur du CAC)
——————-
À PROPOS DE LA LOI DE 1901
Pour son anniversaire, le gouvernement a préparé « un cadeau empoisonné » au monde associatif avec le projet de loi confortant le respect des principes de la République (dite loi « séparatisme).
Pour tout connaître sur cette actualité et la mobilisation du monde associatif, rendez-vous ici.
Plénière : le monde asso peut-il viser plus que la seule réparation ? [26 juin]
Réunion plénière en visio
samedi 26 juin 2021 à 10h
Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néo-libérales ?
Comment agir contre les inégalités sociales, les catastrophes écologiques, etc. ?
Quels sont les leviers à activer pour permettre aux initiatives citoyennes associatives de donner la pleine mesure de leurs potentiels ? Comment contribuer à de véritables changements systémiques pour une société plus solidaire, soutenable et participative ?
Toutes les informations, retranscription, photos et vidéos sont à retrouver sur ce site dédié
Avec Luc Carton et Christian Maurel, des auteurs qui s’intéressent de près aux notions de communs, de droits culturels et d’éducation populaire, d’économie solidaire, de « bifurcation », les alternatives démocratiques à la délégation de pouvoir… ; nous échangerons collectivement sur les perspectives souhaitables à tracer pour les acteurs et militants associatifs.
L’animation sera assurée par Lucie Lambert (coordinatrice du réseau Actes If, membre de l’UFISC et Présidente de l’Usine à Chapeaux MJC Centre social à Rambouillet) et Gilles Rouby (président du CAC).
Luc Carton est philosophe. Militant de l’Éducation populaire, il est aujourd’hui vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse). Il est également chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles). A ce titre, il conduit une recherche-action, en France, pour une politique publique de la démocratie culturelle. En Belgique, il a été l’un des acteurs de la mutation de deux décrets récents: l’un sur les Centres culturels (2013), l’autre sur l’Éducation permanente/populaire (2018).
Christian Maurel : de formation philosophique (admissibilité agrégation), titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire), docteur en sociologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales – thèse dirigée par Jean-Claude Passeron), ancien directeur de MJC et délégué régional de la FFMJC, ancien professeur associé à l’Université de Provence (Aix-Marseille I).
[maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/pleniere-du-cac-26-juin-2021-1620202370″ text= »INSCRIPTION PLENIERE » ]
Cette réunion plénière (notre première en « distanciel ») était initialement prévue le 10 avril pour faire suite à notre Assemblée Générale du vendredi 9 avril.