Archives Mensuelles: mai 2019
Ça CLAC dans la Somme !
Le CLAC 80 s’hyperactive ! Voici leur communiqué du 4 juin 2019 par lequel ils informent de leur actualité de ces prochaines semaines :
communiqué 4 juin 2019
Le collectif local des associations citoyennes de la Somme, un début d’été chargé d’événements et de rencontres
En passant par Amiens, Roubaix, Marseille
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. Après avoir déposé un recours en Conseil d’État contre la circulaire Fillon, qui assimilait l’ensemble des associations à des entreprises, notre Collectif a développé une analyse globale des difficultés associatives et élaboré des propositions pour une nouvelle politique associative.
Les services publics et la Fonction publique sont notre bien commun ! [Appel du 7 mai + conf de presse le 5 juin]
Suite au texte du 7 mai (voir ci-dessous), lors de la réunion du 13 mai il a été décidé :
- une conférence de presse le 5 juin à 11H avec les organisations qui travaillent à cette mobilisation, à la bourse du travail de Paris ;
- des meetings : un à Grenoble, un à Guéret, un si possible avec les « Gilets jaunes » à Comercy, un en Ile de France pris en charge par les syndicats en juin après la conférence de presse ;
À propos de Günther Anders – Séminaire « Repenser l’émancipation » [6 juin 19] – dernière séance
Jeudi 6 juin à 18h, Giséle BERKMAN et Claudia MOATTI interviendront À propos de Günther Anders : Aujourd’hui nous redécouvrons un des grands penseurs critiques du XXe siècle. Dès les années 1950 il pressentait le devenir de l’homme machine. « L’Obsolescence de l’homme » se dissimule d’autant plus, que l’idée d’émancipation se confond avec la liberté apparente. « L’effacement, l’abaissement de l’homme en tant qu’homme réussissent d’autant mieux qu’ils continuent à garantir, en apparence, la liberté de la personne et les droits de l’individu ». Nous présenterons une pensée d’une grande lucidité et dont l’actualité éclaire le réel de la modernité.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Dans le cadre de la seconde année du Séminaire « Repenser l’émancipation », voici le programme des rendez-vous :
Les séances auront lieu à 18h dans les locaux de Peuple et Culture, 108 rue Saint Maur dans le 11e arrondissement
Bâtiment C en fond de cours à gauche – métro : Parmentier, Couronnes, St-Maur…
Elles se dérouleront les jeudis soir en début de mois (sauf la 1ère)