Archives Mensuelles: octobre 2018
Réunion à ARRAS samedi 24 nov pour préparer LA MARCHE POUR LE VIVANT du 27/04/19
Pour ne pas rater l’occasion de participer à la marche pour le vivant (prévue le 24/04/19 pour lutter contre les ferme-usines, l’agro-industrie, le gaz de houille, la pollution des rivières…VOIR TRACT ICI) et prendre part à son organisation, venez samedi 24/11 à Arras à 15h !!
Le mail à contacter : collectifebouriffe@gmail.com
ENSEMBLE DEBOUT POUR LE VIVANT
Chers Ébouriffés, associations et collectifs amis, nous nous sommes croisés, ici ou ailleurs.
Depuis quelques mois nous avons évoqué la réalisation d’une :
Marche pour le Vivant, le 27 avril 2019 à Arras
Cette marche a été initiée à l’origine par Novissen, Aives, Decicamp, Houille Ouille Ouille, Rivière Nature et Patrimoine et Colères du présent ( Associations qui luttent contre l’agro-industrie, les ferme-usines, le gaz de houille, la pollution des rivières…).
Vite rejoints par le CRID, le CAC (Collectif des associations citoyennes), la Boîte sans projets, l’ODAS, Vents d’asso, Attac, le collectif du Triangle de Gonesse, l’ADAV…
Inter-réseaux Transition – Synthèse de la réunion du lundi 7 jan + lien pour celle du 28 jan 2019
Pour voir la plateforme et le compte rendu de la dernière réunion du 28/01/19, c’est ICI.
Synthèse de la première réunion du lundi 7 janvier 2019
Faire converger les mobilisations écologiques et sociales : comment les réseaux citoyens peuvent agir ensemble ?
Participant.e.s : Gus Massiah (IPAM et CRID) ; Gilles Sabatier (ATTAC) ; Olivier Picot (CAC, ODASS et membre de la coordination des gilets jaunes de l’Essonne) ; Jean-Claude Boual, Nicole Picquart, Didier Minot, Gilles Rouby et Isabelle Boyer (CAC) ; Maurice Faÿ et Jacqueline Fihey (Esperanza 21 et CAC)
Excusé.e.s : Sébastien Bailleul (CRID), Marc Mangenot et WillyPelletier (Copernic), Juliette Renaud (Les Amis de la Terre), Bruno Lamour (Les Jours Heureux), Jean-Baptiste Jobard (CAC)
Objectif de ce groupe
Face à une mobilisation écologique et sociale de grande ampleur, il est essentiel de faire converger la mobilisation sociale qui s’exprime à travers les gilets jaunes, la montée des revendications sectorielles, la mobilisation écologique qui s’est exprimée le 8 décembre à travers les marches pour le climat et la mobilisation des associations citoyennes. Cette réunion a pour but de voir comment nos réseaux peuvent contribuer à faire converger ces mobilisations. Chacun a un angle d’approche liée à sa sensibilité (dominante écologique chez les Amis de la Terre, économique chez ATTAC, syndicale et politique chez Copernic, associative au CAC), mais tous se retrouvent pour combattre la logique dominante du système qui est celle du capitalisme financier.
Le Genepi, acteur de la réinsertion, interdit d’entrer en prison
Pour soutenir le GENEPI, n’hésitez pas à co-signer (avant le 12/11/17) cette lettre à madame la garde des Sceaux
Pour cela faites un mail à : secretaire@genepi.fr en indiquant en objet « co-signataire » et dans le mail en quel nom vous êtes signataire (individuel, asso, réseau…)
Le Genepi est une association étudiante qui intervient en détention depuis 42 ans, qui milite pour le droit des personnes détenues et le décloisonnement des institutions carcérales (www.genepi.fr/).
En septembre dernier, la convention avec la direction de l’administration pénitentiaire n’a pas été renouvelée et sans aucune négociation… ce qui met grandement l’association en difficulté. Pourquoi rompre brutalement ce partenariat ? Pourquoi exclure une association –une fois de plus- de l’intérieur de la prison alors qu’elle milite pour le droit des détenus ?
Ce qui est reproché au Genepi ?
- Officiellement, c’est de délaisser les cours scolaires au profit d’ateliers participatifs [le Génépi explique d’ailleurs bien que si le nombre d’heures d’intervention a effectivement baissé, c’est parfois pour des raisons propres aux prisons, parfois de leur fait car les conditions proposées ne correspondent pas aux valeurs défendues par l’association].
- Officieusement, de tenir un discours négatif et critique sur le système carcéral et de refuser de devenir un auxiliaire de l’administration pénitentiaire. [En effet Génépi s’est toujours considérée indépendante et donc se réserve le droit de dénoncer les conditions de détention indignes]
Le communiqué du GENEPI – 29 oct 2018
L’emploi associatif – liens et analyses [octobre 2018]
Ici sont regroupés des textes et des analyses (du CAC et d’autres associations ou fédérations) qui nous semblent pertinentes sur ce thème. Cette page sera complétée au fil de l’eau !
>> dernière mise à jour le 08-05-19
L’AVENIR DE L’EMPLOI ASSOCIATIF – intervention du CAC à la table ronde forum associatif de La Courneuve (07/09/18)
- Article Associations mode d’emploi (01/04/19) : Le « come-back » des contrats aidés ?
Étude de la DARES (09/04/19) : Le devenir des personnes sorties de contrat aidé : Une forte augmentation du taux de retour à l’emploi en 2017
- Évolution de l’emploi associatif de 2014 au 1er trim 2018 une baisse de 1,3% en 1 an dans les associations- Source : Acoss-Urssaf – Recherches & Solidarités
Communiqué du Mouvement associatif (12/10/18) : Le prochain gouvernement doit faire une plus grande place à la vie associative
- La note du Mouvement associatif Un soutien à l’emploi associatif indispensable (fin sept 18) : Contrats aidés : 1 an après, quel impact pour les associations ? A l’occasion du budget 2019, un bilan de l’impact du gel des contrats aidés sur les associations.
- Précarité et monde du travail associatif de S. Cottin-Marx (09/12/11)
- A travail égal, salaire inégal. Ce que travailler dans le secteur associatif veut dire (M. Hely)
- Rapport de la mission « flash » de l’Assemblée Nationale (03/04/18) sur la réduction des emplois aidés dans les associations culturelles et sportives
- Rapport d’information du Sénat (21/02/18) : Réduction des contrats aidés : offrir une alternative crédible au secteur associatif
- Communiqué du CAC « 100 000 emplois aidés de plus sont nécessaires selon le Sénat » (22/02/18)