Le Genepi, acteur de la réinsertion, interdit d’entrer en prison
Pour soutenir le GENEPI, n’hésitez pas à co-signer (avant le 12/11/17) cette lettre à madame la garde des Sceaux
Pour cela faites un mail à : secretaire@genepi.fr en indiquant en objet « co-signataire » et dans le mail en quel nom vous êtes signataire (individuel, asso, réseau…)
Le Genepi est une association étudiante qui intervient en détention depuis 42 ans, qui milite pour le droit des personnes détenues et le décloisonnement des institutions carcérales (www.genepi.fr/).
En septembre dernier, la convention avec la direction de l’administration pénitentiaire n’a pas été renouvelée et sans aucune négociation… ce qui met grandement l’association en difficulté. Pourquoi rompre brutalement ce partenariat ? Pourquoi exclure une association –une fois de plus- de l’intérieur de la prison alors qu’elle milite pour le droit des détenus ?
Ce qui est reproché au Genepi ?
- Officiellement, c’est de délaisser les cours scolaires au profit d’ateliers participatifs [le Génépi explique d’ailleurs bien que si le nombre d’heures d’intervention a effectivement baissé, c’est parfois pour des raisons propres aux prisons, parfois de leur fait car les conditions proposées ne correspondent pas aux valeurs défendues par l’association].
- Officieusement, de tenir un discours négatif et critique sur le système carcéral et de refuser de devenir un auxiliaire de l’administration pénitentiaire. [En effet Génépi s’est toujours considérée indépendante et donc se réserve le droit de dénoncer les conditions de détention indignes]
Le communiqué du GENEPI – 29 oct 2018
- 2 min pour comprendre : Vidéo ICI
- Un petit historique en quelques tweets ?
- Syndicat ASSO : Genepi : contre la vassalisation du secteur associatif ! – le 5/11/18
- France Inter : Madame Beloubet invitée le 5/11 matin à France inter a été questionnée par une auditrice sur le cas Genepi. Elle assume complètement la dimension politique de la fin de la subvention, mais le Genepi bien sûr peut continuer à intervenir….
- Article de Politis : Prisons : l’association Genepi se voit sucrer sa subvention – le 30/10/18
- Article Médiapart : Fin de la subvention du Genepi. La casse de la réinsertion se poursuit – le 30/10/18
- Article du Monde : (que le début) L’administration pénitentiaire rompt ses liens avec l’association d’aide aux détenus Genepi – le 29/10/18
- Article Libé : Prisons : le ministère de la Justice coupe les ponts avec le Genepi – le 29/10/18