Archives Mensuelles: septembre 2017
Historique des mobilisations pour les contrats aidés
Pour s’opposer à la suppression et la précarisation généralisée du travail associatif, la mobilisation se poursuit et s’intensifie
LE JOURNAL DE LA MOBILISATION
Lundi 21 Septembre (plus bas vous trouverez les événements précédant cette date)
En ce jour de mobilisation contre la loi travail XXL et la casse du code du travail, voici un point d’étape concernant la riposte du monde associatif suite à l’annonce de la suppression des contrats-aidés. Sont ici citées celles où le CAC prend part, mais bien d’autres mobilisations sont en cours (par des collectifs locaux, des salarié.e.s, des secteurs associatifs…voir encadré ci-après) : (more…)
Innovations et modèles socio-économiques des associations: changer sans se renier?
Le Centre d’économie sociale (Cestes) du Cnam organise sa rencontre annuelle sur la thématique : « Innovations et modèles socio-économiques des associations : changer sans se renier ? ». Le CAC sera présent à cette rencontre, représenté par Eric Denoyelle.
Vendredi 8 décembre 2017 de 9h – 16h30
Cnam, amphithéâtre 2, Georges Friedmann– 2, rue Conté, 75003 Paris, accès 33, 2ème étage
Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et métiers
Entrée libre
Le programme
9h00 à 12h30: Table Ronde
Dans un contexte en constante évolution, les associations, comme l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire, se doivent d’innover sous peine de voir leurs pratiques se banaliser. Mais qu’est-ce qu’innover ? Et comment financer l’innovation sociale dans le respect des valeurs et des projets des organisations qui la portent ?
La table ronde de la matinée ambitionne de répondre à ces questions de façon critique et constructive, c’est-à-dire en cherchant à évaluer les évolutions socio-économiques au regard des valeurs de l’ESS tout en présentant les solutions qui s’offrent aujourd’hui aux praticiens. On abordera ainsi successivement les questions suivantes :
- Peut-on définir l’innovation sociale?
- Les mutations des modèles socio-économiques menacent-elles la capacité d’innovation des associations ?
- Quelles sont les innovations financières permettant de répondre à cette situation ?
- Comment analyser les innovations financières ?
14h00 à 16h30:
Présentation du parcours des intervenants et de leur projet par d’anciens auditeurs du CESTES :
- Eric Denoyelle du Collectif pour une Ethique en Travail Social et du Collectif des Associations Citoyennes
Henry Noguès, Professeur émérite, Président de l’Association pour le développement de la documentation en économie sociale (ADDES)- Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS, Président de la Fondation Crédit coopératif
- Jean-François Draperi, directeur du Cestes et rédacteur en chef de la RECMA, revue internationale de l’économie sociale, animera la table ronde et le débat avec la salle
Pour vous donner des outils avant d’accéder à cette journée n’hésitez pas à lire l’excellent dossier de Lien Social sur « le social, un marché prometteur » et les interventions de Michèle Riot-Sarcey et Jean-Louis Laville lors de notre université d’été.
Cette journée réunie anciens, actuels et futurs auditeurs du Cestes de Paris et des régions, ainsi que toute personne intéressée. L’entrée est libre. Nous vous proposons de partager un repas à midi (12h30-14h). Chacun apporte son repas, un met, une gourmandise à partager. |
Contact
Cestes – 01.40.27.26.46
cestes@cnam.fr – cestes.cnam.fr
[APPEL à signer] Non à l’immense plan social sur les emplois aidés !
6 octobre 2017 [mis à jour le 16 octobre 2017]
Non à l’immense plan social sur les emplois aidés !
Mercredi 18 octobre puis autour du 10 novembre : « journées noires » des associations
Version PDF pour impression ICI
Avec une violence inouïe, le gouvernement vient de décider la suppression de 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 supplémentaires en 2018. Compte tenu de la fragilité des associations, beaucoup déboucheront sur des licenciements. Cet immense plan social a été décidé sans aucune concertation et dans une approche strictement comptable. Il témoigne d’une ignorance et d’un mépris de la société civile, qui semble pour le gouvernement se réduire aux start-up et aux entrepreneurs sociaux. Cette décision est catastrophique pour des dizaines, et bientôt des centaines de milliers de salarié.e.s privés d’emploi, pour des milliers de collectivités incapables d’assurer la continuité du service public, pour la survie de milliers d’associations et pour les populations aidées. C’est une atteinte grave à la dignité des personnes, à l’accès au droit, à la solidarité, aux pratiques culturelles, sportives et éducatives, au vivre ensemble.
[Communiqué & Recours] Suppression des contrats aidés, réagir !
Le CAC a souhaité réagir suite aux propos de la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, sur les contrats aidés. Vous retrouverez dans cet article le communiqué de presse « Suppression des contrats aidés et autres coups de canif dans le tissu associatif, que cherche le gouvernement ? » et une sélection de communiqués et d’articles de presse sur le sujet. Le CAC participe également au recours déposé auprès du Conseil d’État (voir plus bas).
Nous tiendrons une réunion à ce sujet le jeudi 28 septembre 2017 à 18 heures à la bourse du travail (75010 – République) suivi d’autres (voir ICI)
De plus, nous vous invitons également à signer la déclaration adoptée lors de notre université d’été « la société civile, c’est nous ! » en cliquant ici. Attention, n’oubliez pas de confirmer par mail après votre signature !