Archives Mensuelles: juillet 2015
Un répertoire de l’écologie au quotidien pour se mobiliser
Un répertoire de l’écologie au quotidien pour se mobiliser contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique
Juillet puis Septembre 2015 réédité et mis à jour en 2016
Afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, le Collectif des associations citoyennes a entrepris d’être partie prenante de la mobilisation liée à la conférence climatique, en lien avec beaucoup d’autres mouvements, rassemblés dans Coalition Climat 21, et avec Alternatiba Ile-de-France notamment.
Il a réalisé un répertoire des actions réalisables par les citoyens en comptant sur leurs propres forces. Il s’agit de montrer que chacun peut agir là où il est contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique. Il ne s’agit pas de renvoyer sur les décisions individuelles la responsabilité du changement climatique, mais de créer les conditions d’une mobilisation beaucoup plus large.
Nous espérons à travers cette démarche lutter contre l’obstacle majeur à la transition écologique que constituent le productivisme et le consumérisme, c’est-à-dire la volonté des consommateurs d’exercer au maximum leur pouvoir de consommer selon leurs envies, tout en étant conditionnés par les médias et la publicité.
Le but de ce répertoire est aussi de montrer que les alternatives à la société de consommation et au culte de la croissance ne sont pas des solutions tristes mais des solutions joyeuses, conviviales et porteuses d’un nouvel art de vivre.
A propos des dernières informations sur l’emploi associatif
Communiqué du 17 juillet 2015
Recherches et Solidarités a publié en juin 2015 « les associations face à la conjoncture ». Cette note conclut de façon résolument optimiste que l’emploi associatif progresse année après année, semblant contredire les prévisions du Collectif des associations citoyennes. Ces conclusions, reprises par Fil Hebdo** qui annonce « le retour à la hausse de l’emploi associatif », appellent quelques remarques :
Le séminaire d’été, une nouvelle étape dans l’action du CAC
Le Collectif des associations citoyennes a tenu son séminaire d’été « Pourquoi agissons-nous ? Comment agir ensemble dans la durée ? » du 6 au 8 juillet à l’Hay-les-Roses (94), avec 60 participants venus de 13 régions différentes, y compris de l’île de la Réunion. L’objectif était de faire le point sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés d’aujourd’hui à la lumière d’une analyse historique, de rechercher nos valeurs communes et se mobiliser plus largement pour l’année à venir.
Ces 3 jours de débats, dans un très beau cadre, ont constitué pour tous les participants un moment de respiration et d’écoute collective, dans une ambiance chaleureuse, avec beaucoup d’échanges et de bienveillance et une organisation sans faille. Une dynamique commune s’est créée, rassemblant des associations composées de bénévoles et d’autres plus institutionnelles, autour de valeurs et d’objectifs communs : faire société, combattre pour les droits, la dignité et les biens communs, coopérer et construire, contribuer à la transition écologique, chercher l’émancipation et la capacitation citoyennes, rendre possible une citoyenneté active et la participation de tous, donner à chacun le temps de se construire.
Ces valeurs tracent les contours d’une alternative globale. Pour les promouvoir, la responsabilité des associations citoyennes est considérable, dans un contexte où la sphère politique est défaillante et les forces économiques paraissent en mesure d’imposer leur logique à beaucoup de citoyens. Ce travail s’est largement appuyé sur les milliers d’initiatives qui se croisent dans le Collectif pour leur donner tout leur sens.
Choc de simplification : les petites et moyennes associations attendent toujours…
31 juillet 2015
Une ordonnance visant à « alléger le quotidien des associations » a été publiée au journal officiel du 25 juillet 2015. La communication gouvernementale affirme que le choc de simplification est en cours. On est cependant loin, très loin des mesures législatives attendues après la publication du rapport Blein en 2014 : des mesures qui permettraient réellement d’inverser la tendance actuelle à la bureaucratisation et à la complexification, qu’il s’agisse des aides nationales, locales ou européennes. On peut se féliciter des avancées réalisées pour les fondations d’entreprise et les collecteurs de dons, mais les petites et moyennes associations attendent toujours et leur situation continue de se dégrader.
Répertoire de l’écologie au quotidien
Ecologie au quotidien et Conférence climatique : le CAC invite toutes les associations citoyennes à la mobilisation !
La Conférence climatique représente un enjeu décisif pour l’avenir de l’humanité. La nécessaire transition écologique repose principalement sur des changements majeurs de politiques publiques et de fonctionnement économique à tous les niveaux. Mais elle repose également sur la mobilisation des citoyens eux-mêmes, bien au-delà des militants déjà convaincus.