Archives Mensuelles: mai 2015
Maintien du dispositif Impact Emploi annoncé !
3 juin 2015
Le gouvernement abandonne l’ordonnance qui visait à la disparition du dispositif !
Lire ICI la question au gouvernement posée à l’assemblée nationale en séance du 2 juin par Mme Bonneton et la réponse d’abandon de Mme Tourraine – vidéo ICI
26 mai 2015
En faisant paraître un projet d’ordonnance qui abroge l’article 133-5-1** du code la sécurité sociale, le gouvernement s’apprête à supprimer le dispositif Impact Emploi Associations et ce, sans aucune concertation avec les principaux intéressés et au dépens de toute logique de bon sens !
Lundi 8 juin formation « SIB » du CAC et ATTAC
Les Social Impact bonds, innovation financière
ou projet de société marchande totale ?
Journée de travail et de formation – lundi 8 juin 2015 – 9h30/17h
à l’AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris (métro Charonne ou Alexandre Dumas)
En novembre dernier, nous avons été alertés par l’arrivée en France d’un projet de financement des besoins sociaux par des financeurs privés, sous le nom d’« Investissements à Impact Social » (IIS) avec comme cœur du projet les « Social Impact Bonds » (SIB) [VOIR ICI notre dossier complet]. Depuis lors, une multitude de messages prépare insensiblement la société toute entière à adopter sans méfiance les « SIB », vantant la nécessité « d’innovations financières », les soi-disant « opportunités de financement que représentent les investissements sociaux », « la nécessité d’améliorer la gouvernance des associations face aux exigences des financeurs », sans expliquer réellement le contenu de ces expressions. (more…)
N . A . J . E . Nous n’abandonnerons jamais l’espoir
N.A.J.E. est une compagnie théâtrale professionnelle qui œuvre pour la transformation sociale. Elle a été fondée en 1997 par Jean-Paul Ramat et Fabienne Brugel et reprend les objectifs et les méthodes du Théâtre de l’Opprimé.
L’objet
Le Théâtre de l’Opprimé ouvre un espace de débat public sur les sujets qui concernent la vie de tous, individuellement et collectivement. Les comédiens ne s’adressent pas à un public, mais, chaque fois, à une assemblée citoyenne. Avec elle, ils partent de situation réelles et de conflits vécus et posent la question : Pourquoi ça se passe comme cela ? Qu’est-ce qui est à l’œuvre ? Ils cherchent à clarifier collectivement le monde que nous voulons et les actions de transformation individuelle et sociale que nous pouvons mettre en place pour le faire advenir. Ils partent en général du point de vue de l’opprimé ; ils s’adressent le plus souvent au petit peuple mais cherchent à constituer des groupes de gens d’origines sociales différentes.
Leur but ? Aller ensemble vers une société plus autonome, plus solidaire, plus équitable, plus digne et plus heureuse.
Leur conviction ? C’est du croisement des expériences, des savoirs et des différents points de vue que peuvent jaillir des propositions réalisables et porteuses de sens.
Ecologie au quotidien
Écologie au quotidien et Conférence climatique : le CAC a participé à la mobilisation et débute un nouvel axe de travail
La Conférence climatique représente un enjeu décisif pour l’avenir de l’humanité. La nécessaire transition écologique repose principalement sur des changements majeurs de politiques publiques et de fonctionnement économique à tous les niveaux. Mais elle repose également sur la mobilisation des citoyens eux-mêmes, bien au-delà des militants déjà convaincus.
Le Collectif des associations citoyennes souhaite contribuer à cette mobilisation avec 3 objectifs :
- sensibiliser les habitants à la possibilité de contribuer par eux-mêmes, en comptant sur leurs propres forces, à la lutte contre le réchauffement climatique et pour la transition écologique en agissant sur leurs modes de production, de vie, d’achats, de consommation, de transports ;
- contribuer avec beaucoup d’autres à faire pression sur les entreprises et les décideurs en montrant que la population est mobilisée pour parvenir à un accord à la hauteur des enjeux lors de la COP21 ;
- multiplier les expériences porteuses de ce changement avant, et après le COP 21 pour faire de l’Île-de-France une région exemplaire en matière d’engagement écologique des citoyens.
2017 : Sortie d’une petite sélection de productions artistiques traitant de la transition écologique – Voir ICI la version pdf
Echo des Assos N°10
Voici l’Echo des Assos N°10 de mai 2015 qui vient de sortir !!
Pour le lire, cliquez sur l’image :
Bonne lecture à toutes et tous !
Le début de l’édito :
Printemps de crise pour les associations : un moratoire et un plan d’urgence sont nécessaires !
Le vote des budgets communaux constitue la première application concrète du plan de rigueur. La grande majorité des villes a répercuté sur les subventions aux associations les baisses de dotations que l’État leur a imposées. Cela se traduit par de multiples difficultés, des licenciements, de multiples fermetures*. Le Monde du 17 avril vient de publier un article (LIRE ICI) qui souligne l’augmentation du nombre de redressements ou de liquidations judiciaires, et conclut que les difficultés actuelles en annoncent d’autres.