Archives Mensuelles: décembre 2013
Article Le Monde « Pour une ESS de combat » (Minga/Coopaname)
Pour une économie sociale et solidaire « de combat »
Article dans la rubrique « idée » du Monde du 21/11/13, par Emmanuel Antoine (président de l’association Minga) et Stéphane Veyer (associé et directeur général de la Société coopérative et participative Coopaname) :
L’économie sociale et solidaire (ESS) voulait être » reconnue « , elle l’est. Elle souhaitait changer d’échelle : elle en aura les moyens : le projet de loi sur l’ESS présenté par Benoît Hamon et voté par le Sénat a le mérite d’exister et de proposer des dispositions qui faciliteront la vie des entreprises du secteur.
Il suffirait donc à présent de se fondre dans le cadre institutionnel tracé par la puissance publique et d’y faire prospérer nos entreprises d’ESS en bons développeurs. Mais est-ce bien là ce que nous avions à revendiquer ? […] (more…)
Voeux du Collectif
Nous ne pouvions laisser se terminer l’année sans vous inviter à poursuivre en 2014 votre soutien actif au Collectif des Associations Citoyennes. Car un enjeu d’importance nous attend tous : résister fermement aux pressions de l’idéologie dominante qui voudrait que, confrontées au recul des aides publiques, toutes les associations se transforment progressivement en entreprises de services inféodées aux normes « libérales » du secteur marchand.
Fidèle à son projet d’origine, le Collectif des Associations Citoyennes fera clairement savoir qu’il n’y a là aucune fatalité, et qu’il est en total désaccord avec le choix idéologique qui sous-tend le tournant stratégique proposé aux associations en difficulté.
Préparons-nous donc tous : 2014 sera l’année de la résistance collective aux tentatives de marchandisation de notre engagement associatif ! (more…)
Le Collectif s’organise dans la durée
Le « collectif des associations citoyennes » s’organise dans la durée
Le collectif des associations citoyennes, créé en 2010 de façon informelle, a décidé le 5 décembre 2013 de se constituer en association, afin d’organiser son action dans la durée. Cette structuration répond à l’attente de très nombreuses associations citoyennes. Celles-ci sont porteuses d’un dynamisme et d’une capacité d’invention indispensables pour trouver des issues à la crise multiforme de notre société. Elles attendent aujourd’hui la reconnaissance des innombrables actions qu’elles mènent de façon désintéressée pour assurer le lien social, la transition écologique et renforcer la participation citoyenne et la démocratie. (more…)
LES FINANCEMENTS de l’ETAT aux ASSOCIATIONS
Voici l’analyse de toutes les données sur le financement des associations par l’Etat. Les données sont publiées sur le site officiel « performance publique » (voir ci-dessous). Attention cela ne concerne pas les financements délivrés par les collectivités territoriales.