LE 7 MARS, MOBILISATION POUR NOTRE SANTÉ
LE 7 MARS, MOBILISONS-NOUS POUR NOTRE SANTÉ
Le 7 mars à Paris est l’occasion de dire STOP à la casse du travail Social et Médico-Social !
Départ de la manif à 13h à Denfert-Rochereau
> En 2017, organisons la contre-offensive ! <
Appel commun CGT FO SUD suite à la réunion intersyndicale du 5/2/17
Le 7 Mars, des organisations syndicales nationales du secteur de la santé et du médico-social appellent à une journée nationale de grève et de manifestation, comme cela a été le cas en novembre dernier.
Les hôpitaux, pressurés, soumis à des restrictions budgétaires toujours plus drastiques, contraints à des fermetures de lits -16 000 dans la période récente d’après la FHF- ne peuvent faire face à l’épidémie de grippe.
Les conditions d’accueil et la qualité des soins se dégradent.
La dernière période a été marquée par une aggravation de la situation dans les hôpitaux ; la logique de la loi Touraine est en marche et conduit à une aggravation des conditions d’accueil des malades.
Fermeture de la maternité de Decazeville, difficultés dans les services d’urgences, une centaine de postes supprimés à l’hôpital de Châtellerault, 70 postes supprimés à Romans sur Isère en 2 ans, nouvelles menaces sur la chirurgie cardiaque de l’hôpital Mondor…. …. Voici quelques exemples de la traduction au quotidien de la mise en œuvre du Plan de Financement de la Sécurité Sociale 2017 qui a décidé de 4 milliards d’économies sur notre santé dont 800 millions pour l’hôpital.
Le personnel est épuisé, des cas importants de burn-out se font jour dans les équipes pouvant conduire quelquefois à des suicides.
La Sécurité sociale est menacée.
Cela a des conséquences dramatiques pour l’accueil des malades.
Déjà le 8 novembre la mobilisation des hospitaliers, soutenue par la Coordination Nationale avait montré une forte résistance à cette politique.
Il nous faut continuer à nous mobiliser pour refuser cette logique austéritaire.
Les dernières études de l’OCDE montrent que notre pays régresse dans la prise en charge de la santé : près d’un quart de la population renonce à se soigner totalement ou partiellement pour des raisons financières.
Des mesures urgentes sont indispensable pour donner les moyens aux hôpitaux de fonctionner et plus globalement pour faire face aux problèmes de la désertification médicale et paramédicale.
…/…
…/…
Notre santé c’est notre affaire
La Coordination nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité soutient les grèves et manifestations du 7 Mars à l’appel de CGT, FO, Sud santé et sera présente, avec ses comités, aux côtés des personnels notamment pour :
- L’abrogation de la Loi HPST
- L’abandon des néfastes regroupements hospitaliers (GHT) et des restructurations
- L’arrêt des fermetures de lits et de services et des suppressions de postes
- La fin des enveloppes limitatives et abandon du plan ONDAM triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux
- L’octroi des moyens budgétaires permettant aux établissements sanitaires et médico-sociaux d’assurer leur mission de service public
- Des politiques sanitaires et sociales à la hauteur des besoins de la population, quel que soit le lieu d’habitation
- La remise en cause du numérus clausus et de la liberté d’installation
- La réappropriation de la Sécurité Sociale et le respect du principe : chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins
Elle demande à ses comités de préparer dès maintenant la mobilisation dans leur territoire et la présence de délégations à la manifestation nationale du 7 mars à Paris.
Citoyen(nes), professionnel(les) tous unis pour un service de santé de proximité et de qualité répondant aux besoins de la population.
Syndicat SUD Santé Sociaux : 6 bonnes raisons pour être en grève le 7 mars à Paris !
Mardi 7 mars, SUD Santé Sociaux appelle avec la CGT et FO l’ensemble des professionnel-les du Social et du Médico-Social à participer à une journée de grève nationale au côté du secteur de la Santé. Les raisons de converger et de prendre part à la grande manifestation dans les rues de Paris ne manquent pas ! Notre quotidien et l’accompagnement des usager-es se dégradent jour après jour. Les coupes budgétaires se traduisent dans bien des cas par des licenciements, des fermetures de structures ou des absorptions. Sur le terrain,la souffrance au travail se propage de service en service… Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et de passer à l’action !
1) En grève contre les coupes budgétaires
En cette période d’austérité permanente, le travail Social et Médico-Social sont devenus de simples variables d’ajustement économique. Cette année encore, le Plan de Financement de la Sécurité Sociale (PLFESS) prévoit 1,3 milliard de coupes budgétaires pour la Santé et 200 millions pour le Médico-Social.
Les associations financées par les collectivités territoriales sont mises au même régime. De nombreux départements réduisent la voilure et imposent la mise en concurrence des structures à travers le recours aux appels à projet.
2) En grève contre le « social business »
Les baisses des dotations publiques favorisent le recours aux financements privés. Pour accompagner ce mouvement et livrer le travail social au monde de la finance, les entrepreneurs du Social sont particulièrement actifs. Les fusions, les absorptions et les liquidations font désormais partie de notre quotidien. De véritables trusts du Social se constituent et entendent remodeler en profondeur le sens même de nos missions. Avec l’arrivée du contrat à impact social, les banques, les fondations ou les fonds d’investissements peuvent désormais spéculer sur le
travail social en le transformant en « marché de la misère ».
3) En grève pour défendre et améliorer les conventions collectives
Dans cet environnement concurrentiel, la volonté du patronat associatif de revenir sur les acquis sociaux et plus particulièrement sur les conventions collectives est désormais officielle. La nouvelle organisation NEXEM ne s’embarrasse pas de circonvolutions. Son programme de combat est pour le moins explicite : devenir le leadership des organisations patronales de la BASS et imposer une convention collective étendue au rabais qui se substituerait à la CCN 66, CCN 51, CCN 65, CLCC, CHRS, Croix-Rouge.
4) En grève contre la casse des métiers
Le gouvernement a entamé un processus de transformation des métiers et des diplômes mobilisant la Commission Professionnelle Consultative (CPC) et le Haut Conseil du Travail Social (HCTS). Les travaux sont censés aboutir d’ici la fin de l’année 2017 avec comme objectif d’uniformiser les différentes formations du Social, de généraliser la polyvalence, de supprimer les stages de longue durée et d’inculquer la culture du chiffre. Avec ce projet de déqualification des métiers, les futurs professionnel-les du Social se transformeront en gestionnaires de la commande publique.
5) En grève pour nos conditions de travail
La constitution de trust du Social s’accompagne par la mise en place de nouvelles hiérarchies visant à piloter l’activité par les prismes du résultat et de la rentabilité.
Sur le terrain, ces nouvelles méthodes de management se répandent comme une trainée de poudre. La pénurie de moyens se traduit par une surcharge de travail, des dénonciations des accords RTT et une dégradation des accompagnements. Ces conditions de travail engendrent de la souffrance, de la fatigue professionnelle ou des burn out en cascade…
6) En grève pour nos salaires
Le patronat de notre Branche constate que notre secteur ne suscite plus autant de vocation. Pour y remédier, ils entendent lancer une campagne de communication. Notre secteur n’a pas besoin de poudre aux yeux. Il faut rompre avec ces longues
années d’austérité et de gel des salaires ; il faut rompre avec les stages non gratifiés et la précarité étudiante ; il faut rompre avec la substitution des emplois par le bénévolat, il faut rompre avec tous les contrats insécurisants !
Le 7 mars à Paris est l’occasion de dire STOP à la casse du travail Social et Médico-Social.
En 2017, organisons la contre-offensive !
Appel aux usagers!
Le 7 Mars les salarié-es des secteurs sanitaires et
médico-sociaux seront en grève et en manifestation.
Communiqué de soutien de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics à la journée d’action du 7 mars.
La Convergence Nationale des Collectifs de défense et de développement des Services Publics s’ associe sans réserve au communiqué de la Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de proximité ( que vous pouvez lire ci-dessous) appelant à la mobilisation et au succès de la journée d’ action et de grève le 7 mars à l’ initiative des personnels de la Santé, rejoints par des organisations syndicales de la Fonction Publique.
Nos deux associations citoyennes entretiennent depuis la création de la Convergence, création à laquelle a participé concrètement la Coordination, une tradition de combat commun sans faille pour un service public de santé de qualité et de proximité, démocratisé.Nous serons encore ensemble le 7 mars dans l’ action, aux côtés des personnels qui n’ en peuvent plus des conditions de travail qui leur sont imposées et de constater que les réformes successives réduisent les capacités du service public de santé, année après année, à répondre aux besoins de la population!!!
Plus que jamais manifestons notre détermination à rassembler usager-e-s, salarié-e-s, élu-e-s pour que vive le service public!!! .
RAPPEL sur un sujet proche : La Convergence organise le 16 mars de 9h00 à 13h00 Bourse du Travail 3 rue du Château d’ Eau PARIS 10ème métro République un Atelier-débat » Comment converger sur le 100% sécu en matière d’ Assurance-Maladie « .