L’écume du jour , bistrot associatif
Le bistrot de l’écume du jour , un lieu de rencontres et d’information dans l’Oise
(fiche n° 223)
Le bistrot est un lieu convivial pour passer un moment et faire connaissance et aussi un lieu d’activités citoyennes diverses qui s’adressent à tous ou à des publics particuliers. « C’est une histoire qui démarre en 95-96 ; il y avait une espèce de bistrot qui ressemblait pas à grand chose… »
(http://www.rers-evry.fr/table_ronde_du_8_mai_2010/temoignage_de_prisca_baldet.pdf )
Aujourd’hui, le bistrot est aussi un relais pour les informations de la ville et des autres associations et un lieu de prise de rendez vous pour se rendre à plusieurs aux manifestations annoncées.
Exemple : le café philo sur la recherche du bonheur.
Chaque personne qui vient à l’écume du jour est consom’acteur : les boissons proposées et les produits de l’épicerie « l’échoppe » sont issus du commerce équitable.
Environ 7000 passages sont enregistrés chaque année, mais il n’y a pas de cotisation ; depuis 2014, en lien avec des soucis financiers une cotisation a été votée en AG : ‘le cotidon’ à partir de 1 euro , pour permettre à chacun de pouvoir y adhérer) : l’écume du jour tient à son image « ouverte à tous ».
La vie du bistrot est rythmée par les animations organisées ; c’est aussi un lieu de discussions informelles avec des « écumeurs ». L’équipe d’animation est en mesure d’orienter le public vers les institutions ou associations les plus adaptée . L’écume du jour est aussi un lieu-ressource pour les porteurs de projet alternatifs qui souhaitent être conseillés, accompagnés dans leur démarche de création d’une activité déjà expérimentée à l’écume du jour.
L’écume du jour a été financièrement fragilisée en 2013 : il a manqué 33 782 euros, pour boucler le budget. Déjà les 8 postes de salariés existant en 2012 n’étaient plus que 4 en 2013. Pour continuer, l’équipe de l’écume du jour a lancé un appel aux bénévoles pour aider les salariés débordés. Ainsi certains ont tenu le bar, d’autres ont fait les courses pour le resto … Depuis les financeurs ont renouvelé leur confiance à l’écume du jour mais la situation reste préoccupante.
L’écume du jour reçoit des financements de la région, du département de l’Oise, de la ville de Beauvais et de l’état mais aussi d’associations locales, régionales ou nationales et enfin d’entreprises locales telle la boulangerie des écoles ou le Cinespace. (pas de financement, il s’agit plutôt de partenariat dans des actions).
Contact : ecumedujour60@yahoo.fr Site : http://www.ecumedujour.org
Janvier 2015 – Présidente Prisca Baldet
Ecume du Jour , 5 rue du Faubourg Saint Jacques, 60 000 BEAUVAIS , Tél :03 44 02 07 37
CS Validée Fiche réalisée par le CAC (commission mutualisation des alternatives)