Interventions du collectif & formations locales ?
Le collectif des associations citoyennes dans une démarche participative développe des outils de réflexion, d’information et d’action autour de la circulaire « Fillon » du 18 janvier 2010, et des nouvelles modalités réglementaires qui cadrent les relations entre les associations et les collectivités territoriales. Un travail s’amorce aussi autour de l’application parcellaire de la directive européenne « services » en France.
Les outils sont élaborés progressivement aux cours des échanges locaux entre les associations qui constituent le collectif et celles qui souhaitent s’informer et apporter de la matière à partir de leurs propres expériences. Ex. : supports de présentation, articles de fond, explications de la réglementation, et bientôt des jeux collaboratifs sur le sujet.
La réflexion est décentralisée et s’appuie sur les expériences et les interrogations des acteurs locaux. Les chantiers « orientations » et « coordination » s’occupent de synthétiser les informations et de mettre en lien les associations qui font face à des problématiques similaires.
Dans une perspective de mutualisation des connaissances, des participants au collectif peuvent se rendre à des rencontres inter-associatives locales afin d’expliciter leurs inquiétudes quant à la réglementation qui se met en place. Ils désirent aussi alimenter une réflexion prospective offensive.
Des participants du collectif sont, par exemple, déjà intervenus : au CICA (Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) du 10ème arrondissement – vœux adoptés à l’unanimité sur la précarité croissante du monde associatif – ; devant une réunion des avocats du Barreau de Lyon ; lors des 10ème rencontres de l’ADEPES (économie solidaire) à Toulouse en présence du juge Jean-Claude Bardout, auteur d’un article sur la circulaire dans le Juris Association de décembre 2010 ; au CICA du 20ème arrondissement ; ou encore au Forum Social d’Ivry.
A chaque fois des liens sont noués avec quelques acteurs locaux et des perspectives de réflexions et d’actions se dessinent.
Téléchargez le kit de mobilisation locale.
Si localement, vous vous interrogez sur cette circulaire, application abusive de la directive européenne « services » par le gouvernement français, et souhaitez organiser un temps d’échanges et de transmission sur le sujet, n’hésitez pas à nous joindre par mail.