Décès accidentel de Michet DINET le 29 mars 2014
Nous venons d’apprendre le décès accidentel de Michel Dinet , président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, samedi 29 mars au soir. C’est une très grande perte pour le département, mais aussi pour tous ceux qui espèrent dans un renouveau du politique.
Je me souviens de ce premier contact en 1978 avec Michel, alors instituteur et maire de Vannes-le-Châtel et militant socialiste, qui avait rassemblé un certain nombre d’associations du « pays de Colombey les Belles » pour construire collectivement, à partir des aspirations et des analyses de chacun, un premier projet de développement local. Il a ensuite beaucoup entrepris partout où il est passé, avec le sens pratique d’un ouvrier de la transformation sociale et l’exigence du sens.
L’organisation du développement local à Colombey-les-Belles est restée un modèle extraordinaire de démocratie participative depuis 30 ans. Une assemblée générale de pays réunit tous les citoyens qui ont participé régulièrement à l’une des commissions de travail du territoire, ouvertes à tous, et vote à bulletin secret (une voix que l’on soit élu ou simple citoyen) des propositions qui sont ensuite examinées par le conseil communautaire.
Michel Dinet est ensuite devenu député (atypique) puis président du conseil général en 1998. Partout où il est passé, il a transposé le même modèle de démocratie, de participation et de confiance dans les capacités d’agir de tous qui ont fait un précurseur. Nous mesurons mal la perte d’un vrai responsable politique, d’un ami, d’un frère. Il n’avait pas fini sa route, il avait encore beaucoup à faire. Notre travail est de continuer, de faire grandir les innombrables graines d’espoir qu’il a semées.
Didier Minot