Préparation des élections européennes
Le collectif a beaucoup travaillé en 2013 sur l’Europe et les associations. Ces réflexions sont synthétisées dans le chapitre 6 du livre « des associations citoyennes pour demain ».
Lire ICI ce chapitre :Extrait du Livre de Didier Minot chp 6 Europe
La conclusion est que des marges de liberté existent dans le cadre des règlements actuels au niveau national pour définir une réglementation plus satisfaisante et au niveau européen pour améliorer ces règlements et développer d’autres logiques, s’appuyant sur d’autres articles du traité. Cela permet d’agir à court terme pour faire bouger les lignes, à la manière d’une action syndicale, et prépare les esprits pour montrer la nécessité de changements plus en profondeur. Mais la crise très grave dans laquelle nous sommes engagés ne sera pas résolue sans reconnaître l’apport décisif des citoyens et des associations à la reconstruction d’une Europe solidaire, ni par le recours systématique aux règles du « marché ». Les associations citoyennes ont beaucoup à dire pour contribuer à construire cette Europe de la dignité et du développement soutenable, du fait de leurs pratiques et de leur proximité avec les besoins des citoyens. Un autre traité serait pour cela nécessaire, qui abroge et remplace l’empilement des traités actuels (TUE, TFUE, TSCG, MES)[1], et on peut penser que l’aggravation de la crise nous y conduira obligatoirement.
Nous souhaitons constituer un petit groupe de travail autour de Jean-Claude Boual, une fois physiquement et une à deux fois par téléconférence, pour élaborer dans ce sens -pour fin février- un argumentaire et un dossier permettant d’interpeller au niveau régional ou interrégional les candidats aux européennes. Les personnes intéressées et prêtes à y travailler peuvent se faire connaître auprès d’Isabelle : isabelle@associations-citoyennes.net
[1] Pour rappel traité de l’Union européenne, Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Pacte budgétaire, Mécanisme européen de stabilité, voir les notes et les explications au début de ce chapitre.