Les Analyses du Collectif citées par Associations Mode d’Emploi
Le collectif des associations citoyennes qui a tenu son assemblée plénière samedi 17 novembre, affirme sa déception six mois après l’élection de François Hollande.
Le collectif indique : « Nous constatons aujourd’hui que les décisions prises durant l’été ferment la plupart des portes que les déclarations d’intention avaient ouvertes :
– La RGPP non seulement continue mais s’aggrave et prive les associations d’interlocuteurs crédibles.
– La réforme des collectivités va faire l’objet d’un projet de loi dès le mois de décembre, après une concertation qui se limite aux associations d’élus, sans perspectives pour l’avenir des territoires.
– Le nouveau plan de rigueur mis en place, pire que le précédent, ne peut déboucher que sur un échec, car la baisse des activités qui en résultera ne peut qu’accroître les déficits publics, et condamne les associations à licencier massivement, ce qui aggrave la récession.
– Les positions européennes ne remettent nullement en cause à la logique néolibérale des politiques européennes. Contrairement aux engagements pris, le traité budgétaire va être signé en l’état, ce qui signifie la prolongation indéterminée du recul de l’action publique et des actions associatives. »
Conclusion sévère du collectif : « Ainsi le nouveau gouvernement semble s’inscrire dans la continuité d’une politique dont nous pensions qu’il allait nous affranchir. Les nombreuses associations citoyennes savent que la société qu’ils connaissent n’y résistera pas très longtemps. Ils savent qu’au-delà de la survie associative, il s’agit de la survie d’une certaine manière de faire société : choisir la solidarité et non la compétition ! »