Web-séminaire de nov – Un monde associatif en alerte – Revoir les vidéos
Retrouvez toutes les vidéos sur le site dédié
Pour mémoire, voilà le programme
LUNDI 9 novembre 2020
11h-13h / ATELIER D’OUVERTURE : « UN MONDE ASSOCIATIF EN ALERTE »
Quelles sont les évolutions marquantes du monde associatif et comment ses acteurs les lisent-ils ? À partir d’une douzaine d’entretiens individuels exploratoire, quel début d’analyse collective peut-on faire des progrès ou, à contrario, des reculs identifiés ces dernières années ? Et quel plan d’action cette analyse collective permet-elle d’esquisser ?
- Vous trouverez l’ensemble des entretiens réalisés sur le site dédié
14h30-16h30 / WEB-TABLE-RONDE : L’ACTUALITÉ DES INVESTISSEMENTS À IMPACT SOCIAL, UN DANGER POUR LE MONDE ASSOCIATIF ?
Premier temps : éclairage sur les éléments de contexte (avec Marianne Langlet -rédactrice en cheffe de la revue Lien social et Éric Denoyelle coordinateur du Collectif Pour une éthique en travail social ) :
Deuxième temps : échange entre les participants avec notamment Michel Chauvière (sociologue) et Sylvère Cala pour le collectif « Avenir Educ »
Puis la parole sera aux participant.e.s connecté.e.s
MARDI 10 novembre 2020
11h-13h / WEB-TABLE-RONDE « NON-LUCRATIVITÉ : PERMANENCE ET ACTUALITÉ DES COMBATS SUR LE FRONT FISCAL »
Si la loi de 1901 n’est pas attaquée frontalement, un certain nombres d’évolutions tendent à la vider de sa substance. Ainsi la porosité croissante entre le secteur lucratif et non-lucratif amènent des questionnements importants et ces enjeux s’expriment notamment sur le terrain de la fiscalité.
Quelles sont les dernières actualités notables dans ce domaine ? Quels sont les écueils à éviter et les propositions que les associations citoyennes peuvent formuler en la matière ?
16h-17h30 / WEB-TABLE-RONDE : Réforme de l’administration, Communs de proximité et Services publics
Table-ronde présentée et animée par J-Claude Boual Avec Nicole Alix (Coop des Communs) et Michel Jalamion (Convergence des services publics)
Comment les nouvelles dispositions des Lois de la République modifient sur le fonds les relations entre État et Associations ? Le rapport CAP 2022 avait fait l’objet d’une analyse critique du CAC.
Comment le développement de nouveaux Services Publics garantissent une équité territoriale sans discrimination, et l’accès à un exercice effectif des droits ? Comment les associations se construisent sans se substituer aux Services publics ?
Ressource sur cette table-ronde : la tribune de JC Boual parue dans Reporterre (à leur demande) sur l’organisation administrative (décret du 14 août 2020) : Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime – 7 novembre 2020