1er rapport de l’observatoire des libertés associatives
« Une citoyenneté réprimée », un état des lieux des entraves aux actions associatives en France
Le 6 octobre est sorti le premier rapport de l’observatoire des libertés associatives dont le CAC est partie prenante lors d’une conférence de presse.
Vous pouvez donc maintenant le télécharger ICI
Sortie du rapport à l’occasion du déj’ conférence de presse du 6 octobre 2020
Communiqué de presse, Paris, le mardi 6 octobre 2020, l’Observatoire des libertés associatives rend public un rapport inédit réalisé avec l’appui d’un comité scientifique, dressant le tableau d’une « citoyenneté réprimée ». Cette analyse de fond s’appuie sur une centaine de cas récents d’entraves et de répression contre des associations et des collectifs de citoyens.
Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, associations nationales et locales, intervenant dans divers domaines d’activités (défense des droits, écologie, social, culture…), membres de la Coalition pour les libertés associatives.
Lire le communiqué de presse ICI
Les cas de restrictions ou d’entraves sont classés selon 4 entrées :
- d’entraves symboliques (disqualification, mis au ban, attaques réputationnelles),
- matérielles (fermetures brutales de locaux, coupes de subventions sanctions suite à des prises de paroles ayant déplu),
- judiciaires (plaintes, amendes, procès intentés contre des militants associatifs)
- ou même policières (répression physique lors d’actions collectives mais aussi perquisitions et arrestations).
Le rapport se conclut sur une dizaine de propositions conçues pour mettre fin aux différentes modalités de répression de l’action associative.
L’Observatoire ne s’arrête pas au rapport, il poursuit son travail de documentation et de dénonciation, des cas d’entraves aux associations.
Vous pouvez les signaler depuis le formulaire du site : https://www.lacoalition.fr/Contact
Ce travail est en correspondance avec le travail de L.A Coalition, et notamment la publication intitulée Associations attaquées : un guide et des témoignages pour faire face et riposter (en téléchargement libre et gratuit ici) sortie en juin 2020.
Pour rappel : une série de vidéos (dont nous vous avons déjà parlé) a été rendue publique pour apporter des témoignages variés sur cette question de l’actualité des entraves à l’action associative.
Point presse :
- Le Monde – 6 oct 20 : Des associations dénoncent la multiplication d’entraves à leurs activités Dans un rapport présenté mardi 6 octobre, l’Observatoire des libertés associatives détaille des cas d’intimidation ou de répression contre des militants associatifs, dénoncés comme autant d’obstacles à la contradiction dans le débat public.
- Libération – 6 oct 20 : Une citoyenneté réprimée », première étude sur les entraves aux libertés des associations »
- 20 Minutes – 6 oct 20 : Dénigrement, coupe dans les subventions, amendes… 100 cas « d’entraves abusives » qui inquiètent l’Observatoire des associations
- Alternatives économiques – 7 oct 20 : Citoyenneté : Menaces sur les libertés associatives
- Médiacités – 6 oct 20 : « Aujourd’hui en France, l’action associative est de plus en plus criminalisée »
- L’Humanité – 7 oct 20 : Solidarité. Les droits des associations bafoués
- Bastamag ! – 7 oct 20 : « Nous constatons un tour de vis sécuritaire très agressif » : les libertés associatives de plus en plus entravées
- Reporterre – 7 oct 20 : Poursuites judiciaires, intimidations… le gouvernement harcèle les associations écolos
- Politis – le 7 oct 20 : Les associations refusent de se taire
- Lettre ritimo-infos n°81, oct 20 : « Une citoyenneté réprimée », un état des lieux des entraves aux actions associatives en France