La quinzaine du CA élargi du CAC
La quinzaine du CA (élargi) – Bulletin de liaison du 5/10/18
En complément de L’heure de la Sirène partie hier, voici des infos plus internes, pour vous membres du groupe « veille politique » qui constituez le CA élargi du CAC :
1ER CHAPITRE : CE QUI NOUS ATTEND VENDREDI PROCHAIN
Vous êtes invités à la réunion du CA vendredi 12 oct de 10h à 13h au 108 rue St-Maur 75011.
Quitte à vous déplacer autant faire coup double, c’est pourquoi nous prévoyons (dans la foulée du CA, pour ceux qui veulent) un petit temps de formation-autoformation-débat préparé et animé par Jean-Claude et Patricia sur le thème : réorganisation territoriale de l’action publique, quelles conséquences pour les associations ? CAP 2022, lettre du Premier ministre au préfet (du 24 juillet 2018)… Comment la donne est en train de changer et quelles implications pour les associations ?
L’après-midi (14h30-17h) est conçu pour, dans un 1er temps nous mettre à jour (entre nous) et acquérir une maîtrise du sujet avant que l’on prépare un deuxième temps « ouvert à tous » qui prendra la forme d’un webinaire sur cette question programmée le 20 novembre (date à confirmer).
———————–
VOICI L’ORDRE DU JOUR DU CA DU MATIN
- 10h-11h Analyse, positionnement et mobilisation politique [débat – construction d’une action collective]
Il s’agira principalement de définir la suite du travail du CAC suite aux « non-suites » données par le gouvernement aux propositions issues de la concertation nationale pour «politique vie associative ambitieuse »
- 10h30-11h Point budget [point d’infos et questions-réponses]
- 11h30-12h10 Restructuration et organisation du travail du CAC : où en sommes-nous et comment contribuer [Point d’info et construction collective]
- 12h10-13h Quel calendrier de travail pour le CAC en 2018-2019 [construction collective]
ON SE RÉSUME : on se voit (nous l’espérons du moins) vendredi 12 octobre au CAC, le matin pour le CA et l’après-midi pour ceux qui le souhaitent pour un petit temps d’autoformation. Entre deux, nous aurons un déjeuner sur place en mode auberge espagnol… également un autre moyen de se tenir au courant de l’actu du CAC. |
2ème CHAPITRE : VOTRE IMPLICATION, VOTRE « ENGAGEMENT » AU CAC
Bien sûr la rentrée, bien sûr les courses contre la montre, bien sûr les plannings surchargés mais « en même temps » (attention pensée complexe!) vous aviez certainement dans vos résolutions l’idée de participer encore et toujours plus au travail du Collectif (dont l’intérêt le dispute à l’importance) ?
Pas de problème ! Nous baliserons le terrain progressivement pour vous permettre de contribuer aux chantiers, tout en tenant compte de vos contraintes (notamment horaires).
Commençons tout de suite par l’info la plus basique : les 5 groupes de travail thématique se constituent et les « pilotes » rédigent actuellement leur feuille de route pour l’année… Mais si vous savez d’ores et déjà le(s)quel(s) des groupes vous voulez rejoindre, indiquez nous votre choix :
- Transitions écologique et solidaire (nom provisoire)
- Financements publics et emplois
- Droits et libertés associatives
- Marchandisation (et financiarisation) de l’action associative
- Associations et collectivités publiques (nom provisoire)
Deuxièmement, sachez que nous cherchons des volontaires pour nous permettre de suivre correctement différents chantiers sur lesquels nous travaillons avec d’autres structures (cela veut dire souvent se répartir le temps de présence en comité de pilotage et assurer une veille/suivi). De la même façon, indiquez nous si tel ou tel chantier vous intéresse et nous vous fournirons tous les éléments pour vous l’approprier
- Collectif on ne se taira pas contre les procès-baîllon [chantier rattaché à l’axe Droits et libertés associatives]
- Recherche-action sur les droits culturels [chantier rattaché à l’axe Droits et libertés associatives]
- Collectif un million d’emplois pour le climat [chantier rattaché à l’axe Transitions écologiques et solidaires]
- Le transiscope plateforme commune des cartographies d’alternatives [chantier rattaché à l’axe Transitions écologiques et solidaires]
- Les États Généraux des Migrations
- Recherche Action sur la co-construction [chantier rattaché à l’axe Associations et collectivités publiques]
WARNING !!! A propos de co-construction, une date à noter d’une pierre blanche, l’aboutissement d’un travail de deux ans dont nous parlons aussi dans la sirène le MARDI 13 NOVEMBRE venez nombreux à la journée présentant notre étude collective sur la co-construction des politiques publiques : définition, enjeux, discours et pratiques |
3ème CHAPITRE : ON S’ARRÊTE LÀ MAIS…
Arrêtons-nous là pour aujourd’hui, la prochaine livraison de la quinzaine détaillera certains points que l’on a pas le temps d’aborder aujourd’hui mais sachez que nous allons chercher de manière volontariste des personnes-clés, ressources, membres d’associations citoyennes et sensibles aux travaux du CAC pour implanter des chantiers à Marseille, Nantes et Paris ces prochaines semaines, n’hésitez pas donc à nous suggérer des noms de personnes à contacter d’ores et déjà.
Enfin, sachez que vous pouvez trouver ici le compte-rendu de notre mini-séminaire du 12 septembre sur la restructuration et la ré-organisation du travail du CAC.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
La quinzaine du CA (élargi) – Bulletin de liaison du 14/9/18
Retour de la « quinzaine du CA élargi » pour permettre au cercle des 96 personnes que vous êtes d’avoir en une poignée de minutes de lecture un suivi du travail du CAC ces 15 derniers jours… et les 15 prochains !
1- Donner son point de vue sur la concertation nationale et ses résultats
6 mois après la remise du rapport sur une « politique vie associative ambitieuse » (sic), toujours pas de retour du gouvernement… Rdv le 20 septembre pour en savoir plus puisque c’est la date d’une réunion LMA-conseiller du Premier ministre mais comme expliqué dans le mail au CA de la semaine dernière nous nous apprêtons à dire ce qu’on [nous et un front très large d’acteurs associatifs] en pense via une lettre ouverte… lettre ouverte éventuelle prélude à un renouveau de la mobilisation ?
Préparez-vous donc à vous voir communiquer ce texte ces prochains jours, nous en reparlerons vite.
2- Retour express sur notre journée de séminaire interne sur la (re)structuration et financement du CAC
Se donner collectivement des règles de fonctionnement collectif… Lors de notre journée de séminaire de rentrée mercredi dernier, nous avons donc pu échanger sur l’évolution de notre organisation pour aboutir à de premières propositions qui seront présentées et arbitrées lors de notre CA du 12 octobre.
Parmi les choses à noter vous concernant directement : la possibilité d’intervenir régulièrement et plus fréquemment dans le travail du Collectif avec notamment une réunion mensuelle de coordination en « présentielle » et visio-conférence (nous y reviendrons et vous en dirons plus lors du CA)
3- Prochain CA du 12 octobre matin – et journée !
Au CAC à partir de 10h, Conseil d’Administration en matinée.
Nous proposons de faire coup double (notamment pour « rentabiliser » le déplacement de ceux qui viennent de loin) avec un après-midi consacré à un temps d’autoformation entre nous.
Nous listerons un certain nombre de sujets possibles pour ce temps d’autoformation ces prochains jours pour en choisir un et le préparer (ce peut être une présentation de l’étude sur la co-construction actuellement en cours de finalisation (cf ci-dessous) ou un temps de lecture commune et explicative du budget 2019 ? Si vous avez des idées de sujets, n’hésitez pas)
4- « Pilote » ou pas « pilote », vous êtes les bienvenus…
Jeudi 20 sept de 10 à 12h pour la réunion de coordination des pilotes et co-pilotes des groupes de travail.
Où en sommes-nous (et où allons-nous) sur les 5 axes de travail définis lors de la dernière plénière ? Réponse jeudi au bureau du CAC de 10 à 12h
Pour mémoire, les 5 axes :
- Financements des associations et emplois
- Transitions (écologiques, sociales, etc.)
- Droits et libertés associatives
- Marchandisation, financiarisation
- Collectivités publiques et associations
Nous vous enverrons de toute manière rapidement un compte-rendu des échanges.
5- Deux chantiers [longs] qui aboutissent enfin !!!
Avec évidemment une grosse actualité pour nous dominée par le Transiscope (je n’y reviens pas car nous avons eu une présentation complète lors de notre UE).
Mais aussi avec les toutes dernières avancées de notre recherche-action sur la co-construction. Après 18 mois de travail en commun, le CAC, le RNMA, LMA, l’Ufisc et le RTES se dirigent vers la finalisation d’un chantier coordonné avec J-Louis Laville et mis en œuvre par Laurent Fraisse.
Vous trouverez en pj le projet de publication rédigé par ce dernier La co-construction des politiques publiques : définitions, enjeux, discours et pratiques.
N’hésitez pas à en prendre connaissance et à faire des retours.
Et surtout vous pouvez noter la date du 13 Novembre pour la rencontre publique ponctuant ces travaux à laquelle vous êtes d’ores et déjà tous invités.
6- Invitations
Le CAC interviendra à Marseille le 4 oct au soir lors d’un débat public sur l’avenir des associations organisés avec Marsactu. Le lendemain matin, lors d’un « petit déj’ » de travail nous parlerons structuration du mouvement associatif citoyenne avec des collectifs d’associations. N’hésitez pas à en parler et/ou nous faire connaître des structures et personnes ressources intéressées par la démarche localement.
Enfin, ci-dessous un mail de Maxime Boyer, nouveau président du GENEPI
« nous souhaiterions proposer au CAC de se joindre à nous pour un repas informel afin que notre nouvelle équipe vous rencontre et en apprenne un peu plus sur vous. Pourriez-vous diffuser cette invitation aux personnes potentiellement intéressées s’il vous plaît ?
Le repas aurait lieu le 3 Octobre vers 12h, dans nos locaux (Genepi, 12 rue Charles Fourier, 75013, Paris) » Si vous venez, let us know !
Ah oui, la dernière info au passage :
L’équipe du CAC (Isabelle & J-Baptiste mais aussi Gilles Rouby mais aussi Frédérique Dumont et Olivier Picot) suivra ces 3 prochains mois la formation proposée par Animacoop intitulé :http://animacoop.net/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Et à ce week-end pour les présents à la fête de l’Huma où le CAC intervient deux fois
(à dans 15 jours avec notamment des nouvelles du CLAC 80 qui se réunissait à Amiens cette semaine !)
Nous ne saurions refermer ce message sans adresser remerciements et salut amical à William Aouad volontaire en service civique depuis plusieurs mois avec nous et qui nous a rendu de précieux services, bon vent et à bientôt (il reprend ses études avec un master 2 de développement culturel territorial à l’université Paris Est Marne la Vallée).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
La quinzaine du CA (élargi) – 2 JUILLET 2018
Avec cette 2ème « quinzaine du CA (élargi) », nous continuons notre petite tentative pour vous tenir informé en « actu-flash » des quelques dossiers sur le haut de la pile au sein du Collectif.
Le nerf de la guerre
- L’attente se prolonge, toujours pas de nouvelle du sort réservé par la Djepva à notre demande conséquente de subvention [80 k€]
- Rencontre avec la FPH la semaine dernière, nous venons d’entrer dans une convention triannuelle de soutien et avons évoqué avec eux quelques pistes de financements complémentaires : (voire résumé ici dans le pad qui donne également accès aux notes des dernières réunions de coordination pour être au courant de tout et même de bien plus encore..)
- … Parmi ces pistes de financement complémentaire, une piste à explorer avec un appel à projet organisé par la FPH mais aussi l’association Science-Citoyenne et l’ADEME, il doit être publié aujourd’hui même et nous aurons jusqu’au 10 septembre pour y apporter une éventuelle réponse.
Le cœur du métier
Une soixantaine de participant pour le moment, un programme qui ne cesse de se préciser
Pas encore inscrit ? La solution est ici !
Pour avoir un aperçu de l’ensemble des organisations avec qui nous nous sommes mis en lien pour préparer les différents temps de ces trois jours, voir liste en lien ici.
- Le rdv « solidaire et rebelle » de Grenoble se précise également sérieusement, voir ici
- A noter également, nous avons été contacté pour participer aux rencontres d’été de LFI à Marseille fin Aout, discussion en cours sur le programme et l’intervenant possible, à suivre.
Le lait sur le feu
Un aperçu des dossiers que l’on tente de suivre de (très) près et qui nous occupe en cette fin de saison
- Les suites données à la concertation et au rapport « pour une vie associative ambitieuse ». Le rdv est pris pour en discuter avec le RNMA et le Mvt associatif la semaine prochaine.
- Les suites de la recherche-action sur les processus de co-construction de l’action publique avec une réunion du comité de pilotage
- Comment sauver les colos? Le titre de cet article résume bien finalement l’enjeu du travail dans lequel J-Claude est impliqué à l’invitation notamment du SEP UNSA (en effet les conséquences de la fameuse directive Travel ne sont que temporairement écartées)
Et pour finir, une question pour vous !! A vos claviers
Pour faciliter la production et la diffusion des communiqués du CAC, l’idée émise est d’avoir un espace blog sur le site de mediapart. Qu’en pensez-vous ? (présentation complète de la question et espace pour y répondre ici, et merci @William d’avoir préparé ça via cet outil Loomio).
Pour + d’info et ressources sur ces dossiers, n’hésitez pas contactez-nous
——————————————-
La quinzaine du CA (élargi) – 15 JUIN 2018
il y a déjà 15 jours se tenait la dernière réunion du CA du CAC et nous tentons aujourd’hui une petite expérimentation avec « la quinzaine du CA (élargi) » : un point ultra-rapide destiné à vous communiquer des infos utiles pour actualiser vos rdvs, agendas et engagements au sein du Collectif.
1- Préparation de l’Université d’été du 11 au 13 Juillet, on avance voici en exclu planétaire le pré-programme actualisé en pj. A noter calendrier point d’étape prévu avec le copil mardi 19 juin 14h en visio-conférence.
2- Rapport Borloo, une bouteille à la mer ?… ce n’est finalement pas le nom retenu pour la soirée finalement titré Associations et quartiers populaires et maintenant ?
L’idée le 20 juin est de poser une première pierre d’un travail commun que nous pourrions amorçer notamment avec PSN, CNLRQ et le MES
3- Suite à la remise du rapport « vie associative ambitieuse », temps de présentation et échange sur son contenu jeudi 21 juin 14h30 au FIAP
4- Recherche-action sur les droits culturels le 28 juin à 10h / Recherche-action sur la co-construction réunion du copil le 5 juillet à 10h. Un de ces rdv vous intéresse, contactez-nous on vous dit afin que vous puissiez y participer ?
J’arrête là pour tenir la promesse de faire court (on parlera la prochaine fois d’autres rdv, notamment les rencontres RAFFUT), à dans 15 jours (au plus tard!)
Ah, vous avez loupé la dernière newsletter externe du CAC ? Pas de problème, elle est là et bien là !