Archives Mensuelles: novembre 2022
Le CAC au forum des lieux intermédiaires et indépendants [2 au 4 déc]
Ce Forum National les 2, 3 et 4 décembre à Tours interrogera la place de la culture dans le « moment tiers-lieux ».
Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du CAC y donnera deux « conférences-flash » : IMAGINAIRES DE LA MARCHANDISATION, IMAGINAIRES DE L’ASSOCIATIONNISME.
Le texte et la vidéo de cette conférence-flash seront ensuite publiés ici sur notre site et notre chaîne youtube https://www.youtube.com/@associationscitoyennes.
Le CAC est aux États Généraux de la vie associative à Rennes [22 nov au 9 déc]
États Généraux de la Vie Associative Rennaise du 22 nov. au 9 déc. 2022
voir le programme complet
Dans leur diversité et leur multitude, les associations ont cette capacité à développer une réflexion permanente alimentée par les actions qu’elles mènent, les outils qu’elles utilisent, les valeurs qui les constituent. Face aux menaces d’instrumentalisation, de marchandisation et les restrictions du champ des libertés associatives, elles appellent à une véritable co-construction leur permettant d’être partenaire des politiques publiques au local, comme au national.
Gilles Rouby, président du CAC, est intervenu lors de la conférence d’ouverture du 22 novembre à 20h avec Marie-Catherine Henry autour du thème du livre collectif éponyme : « Quel monde associatif demain ?« .
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Conférence filmée qui sera bientôt disponible sur cette page.
Futur Parfait et marchandisation [nov à la Générale]
Du 10 au 13 novembre 2022, avait lieu la troisième édition du festival Futur Parfait, mettant à l’honneur le travail d’artistes accueilli.es en résidence à La Générale (75014 Paris).
Au programme (éclectique) de ces 4 jours festifs : expos, tables rondes, concerts & DJset, projections, ateliers, lecture, performance, marché créatif.
Le CAC est intervenue à la Table ronde sur la marchandisation du secteur associatif (du dimanche 13 nov) avec Marianne Langlet, journaliste et chargée de mission au Collectif des Associations Citoyennes, le collectif La Générale et des acteurs associatifs du 14e arrondissement.