Archives Mensuelles: juin 2020
Associations attaquées : tribune, guide et témoignages pour faire face et riposter
L.A. Coalition (« L.A. » signifiant « Libertés Associatives ») et ses membres dont le CAC fait parti, se lance dans une grande campagne autour des libertés associatives à partir du 17 juin 2020.
Ce thème correspond à l’axe de travail du CAC « Droits et libertés associatifs », c’est à ce titre nous participons aux travaux de L.A. Coalition.
Dans je cadre de cette grande campagne, plusieurs « outils/supports » sont dévoilés durant 15 jours, (voir plus) dans nos réseaux associatifs & militants, auprès des médias et sur les réseaux sociaux :
De courtes vidéos témoignages réalisées pour parler du problème des libertés associatives en France :
- Vidéo introductive pour annoncer le lancement de la campagne #LibertésAssociatives et les vidéos témoignages
- Décryptage n° 1 – Sihem Zine, présidente d’Action Droits des Musulmans revient sur la
fermeture du compte en banque de son associations par la BNP sur ordre de
l’administration française - Décryptage n°2 – Michel, bénévole à Tous Migrants à Briançon revient sur les rapports
compliqués avec les forces de l’ordre et les entraves à l’exercice de la solidarité envers les
exilés - Décryptage n°3 – Eric Alt, magistrat et membre du bureau de l’association anti-corruption
Anticor revient sur les pressions administratives qu’il a dû affronter - Décryptage n°4 – Loan Torondel, ex-bénévole et community manager pour l’Auberge des
migrants à Calais revient sur le procès que lui intentent des policiers pour un tweet
humoristique. - Vidéo de présentation de LA Coalition – Laure, de VoxPublic, fait la présentation de La coalition pour les libertés associatives et ses objectifs.
Vous pouvez les retrouver dans ces tweets ICI ou bien LA, ; vous pouvez aussi les voir sur Facebook
La tribune « Après la crise sanitaire, des contre-pouvoirs associatifs plus que jamais nécessaires »
Rédigée par l’Observatoire des Libertés Associatives (OLA) qui appartient à L.A. Coalition, elle est co-signée par le CAC et d’autres associations d’envergure nationale comme Anticor et la LDH dans le but d’ impacter les décideurs et l’opinion > elle sera publiée le 23/06 dans un journal national (Libération – version en ligne)
Très clair et bien fait (accessible sur le lien du site de L.A. Coalition), fruit d’un travail collectif de réflexion et de capitalisation d’expériences sur les attaques subies et, à plusieurs reprises, heureusement surmontées par des associations et collectifs.
- << Couverture du guide
En France comme dans d’autres pays d’Europe, l’action militante se heurte à un environnement de plus en plus hostile, fait d’attaques politiques, financières, administratives, judiciaires ou policières, mais également contre la capacité des personnes à s’organiser. Nulle exagération derrière ce constat : il est le corollaire d’une dégradation générale des libertés publiques dans un grand nombre de pays dans le monde, en Europe comme en France.
Ce guide méthodologique inédit s’attache à décrypter les différents types d’attaques et les meilleures moyens d’y répondre afin de renforcer la résilience des associations et collectifs. Il s’appuie sur des témoignages et des expériences vécues afin de tirer le meilleur de ces épreuves et de partager les stratégies qui rendent plus fort et permettent de transformer une attaque en opportunité de riposte afin de promouvoir le développement des libertés associatives.
Financiarisation de l’action associative – DOSSIER COMPLET
Un rapport sur « l’investissement à impact social » a été remis fin septembre 2014 à Mme Carole Delga, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’agit de permettre le financement par des investisseurs privés du programme d’une association ou d’une entreprise du domaine social. Puis de le faire rembourser, avec un taux d’intérêt élevé, par les pouvoirs publics si l’association a atteint les objectifs sociaux qui lui sont définis, c’est-à-dire d’introduire les partenariats public-privé dans ce domaine. Ce projet extrêmement préoccupant éclaire l’assèchement des financements publics. Il correspond à un vaste mouvement de marchandisation et de financiarisation de l’action sociale et de la société. Le Collectif estime nécessaire d’alerter largement les associations, les médias et les citoyens sur le contenu de ces mesures afin qu’ils puissent en évaluer la portée et prendre conscience des graves dangers qu’elles impliquent pour les finances publiques et pour l’asservissement des projets associatifs. (more…)
AG du CAC le 25 septembre avec le lancement du livre des 10 ans !
AG festive des 10 ans du CAC – vend 25 septembre 2020
Avant le temps du traditionnel vote des rapports (moral, d’activité et financier) par les adhérent.e.s, prévus en soirée, nous proposons l’après-midi une présentation du livre sur les 10 ans du CAC vus au travers de ses communiqués.
Suite à notre université d’été 2019 (à Marseille) un groupe s’est constitué pour poursuivre le travail débuté lors de l’atelier « le CAC, communiquer une histoire, une histoire de communiqués ». Objectif : produire un futur livret/livre sur ce thème. À travers la manière dont ce groupe a relu la centaine de communiqués produits par le CAC en 10 ans (un atelier présentation était prévu fin mars), nous échangerons sur le processus, les sélections et choix qui offrent finalement à lire la chronique d’une décennie de vie politique vue par les associations citoyennes : un bon moyen de nous projeter dans ce qui nous attend ces 10 prochaines années (l’Histoire a fait de nous ce que nous sommes… mais nous pouvons faire quelque chose de ce que l’Histoire a fait de nous…).
L’AG aura lieu dans les (nouveaux) locaux d’Opale Paris 13ème, merci pour leur accueil !
Nous allons organiser une visioconférence sur ces deux temps distincts afin de permettre au plus grand nombre de suivre et participer. Merci de vous inscrire sur ce formulaire en précisant votre présence physique ou numérique.
[maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/ag-du-cac-25-septembre-2020-paris-1582023934″ text= »INSCRIPTION 10 ans CAC » ]
Le nombre de participant.e.s physiques sera limité à 30 personnes – seules les personnes inscrites seront reçues.
Après la crise sanitaire, des contre-pouvoirs associatifs plus que jamais nécessaires
Tribune de L.A. Coalition (pour Libertés Associatives) paru dans Libération
Le 23 juin 2020
Après la crise sanitaire, des contre-pouvoirs associatifs plus que jamais nécessaires
Début avril, l’association Utopia56 a rendu publique une liste de 37 amendes dressées contre ses bénévoles entre le 19 mars et le 8 avril, alors qu’ils distribuaient du matériel et de la nourriture à des exilés à Calais. Le document est accompagné d’une vidéo dans laquelle un policier exprime clairement son intention « d’user » les militants en multipliant les contrôles et les amendes.
Livret « CAP 2022 : les multinationales à l’assaut de l’État »
Septembre/Octobre 2018
Comité Action Publique 2022 : les multinationales à l’assaut de l’État
Commandez le livret (bon de commande)
Ce dernier livret est proposé par Jean-Claude BOUAL [président du Collectif des Associations Citoyennes (CAC)]. Il s’agit de mettre en lumière que le rapport « Action Publique 2022 » est bien plus que la suite de la politique de Révision des Politiques Publiques (RGPP) : l’idéologie va au-delà d’une privatisation classique des missions de service public et des fonctions administratives ou même d’une délégation de service public au privé, voir d’un mise à disposition de l’État aux services de groupes financiers et multinationales… Ce qui est prôné là c’est que ce sont ces derniers qui SONT l’État ; qui écrivent la loi, font les normes, les contrôlent !
Téléchargez la version PDF
Début 2019, nous avons créé une série de 3 webinaires pour expliquer concrètement et en détail ce Rapport « AP 22 », retrouvez-les ICI.