Archives Mensuelles: octobre 2013
Echo des associations N°3
Voici notre lettre d’information : ECHO DES ASSO 3 -Oct 2013 (cliquez)
Elle permet de garder le lien et d’informer les membres et les sympathisants du collectif des associations citoyennes
Edito : Le débat budgétaire peut-il concrétiser une confiance retrouvée dans l’initiative des citoyens ?
La semaine d’action des associations citoyennes a été un grand succès. C’est la 1ère fois qu’un mouvement rassemblant des milliers de responsables associatifs se produit. Et la mobilisation continue, de même que les signatures de l’appel « non à la disparition des associations », qui atteint aujourd’hui 7.500 signataires.
Comme le dit le sénateur André Gattolin, « l’action publique a besoin des associations et de leur engagement quotidien. Les bénéfices sociaux, culturels, économiques et environnementaux de leur action sont infiniment supérieurs à la maigre moisson qu’apporte la restriction de leurs modestes moyens. C’est pourquoi le maintien des crédits aux associations dans le budget des ministères et des collectivités publiques est l’indispensable contrepartie au maintien de la qualité de leurs interventions dans les territoires ».
Ce ne sont pas les politiques sécuritaires ou la répression qui permettront de trouver des issues à la crise démocratique actuelle, mais une confiance retrouvée dans l’initiative des citoyens. Espérons que les parlementaires joueront pleinement leur rôle en abordant le débat budgétaire sous cet angle.
Le séminaire d’orientation du collectif des associations citoyennes, des 9 et 10 novembre prochain à Paris, sera l’occasion d’aborder toutes ces questions de façon collégiale, paisible mais déterminée, et d’en tirer les conséquences pour notre action collective dans les prochains mois. Il n’est pas trop tard pour s’inscrire et participer !
Didier Minot
Analyse comparative associations à travers le monde
Analyse comparative des structures associatives à travers le monde
Le secteur associatif s’exprime avec des spécificités liées aux relations des populations avec les Etats et les gouvernements, et à l’implication des Etats dans un secteur. En effet, l’histoire, la culture et les orientations politiques des pays expliquent souvent les différences. C’est ce que souligne cette étude sur les pratiques associatives dans une vingtaine de pays. (more…)