Archives Mensuelles: avril 2010
Interview de Didier Minot (RECit)
Suite à la signature le 18 janvier dernier d’une circulaire ministérielle qui impose aux associations des conditions d’attributions des subventions si restrictives qu’elle remet en cause les libertés associatives, une vingtaine d’associations se sont réunies le 8 avril à l’initiative de RECit (Réseau des écoles de citoyens), d’Action Consommation et de la Fédération Nationale des Foyers Ruraux. Elles lancent un appel aux associations citoyennes afin de dire “Non à la remise en cause des libertés associatives” au travers d’une pétition que vous pouvez voir et signer ici.
L’équipe du blog2roubaix a rencontré Didier Minot, président de RECit afin qu’il nous présente l’initiative menée contre la mise en place de cette circulaire.
Le texte de la circulaire du 18 janvier 2010
JORF n°0016 du 20 janvier 2010 page 1138
CIRCULAIRE
Circulaire du 18 janvier 2010 relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations : conventions d’objectifs et simplification des démarches relatives aux procédures d’agrément
NOR: PRMX1001610C
Paris, le 18 janvier 2010.
Le Premier ministre à Monsieur le ministre d’Etat, Madame la ministre d’Etat, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les secrétaires d’Etat, Monsieur le haut-commissaire Annexes : cinq. Références : Circulaires du 24 décembre 2002 relative aux subventions de l’Etat aux associations et n° 5193/SG du 16 janvier 2007 relative aux subventions de l’Etat aux associations et conventions pluriannuelles d’objectifs. La deuxième conférence de la vie associative (CVA) s’est tenue le 17 décembre 2009 autour de trois thèmes : sécurisation, reconnaissance et développement. Cet événement est une étape importante dans la consolidation du dialogue entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations, et dans la clarification et la sécurisation des relations, notamment financières, entre pouvoirs publics et monde associatif. Les travaux préparatoires à la conférence de la vie associative ont en effet mis en évidence les attentes et les propositions formulées par le monde associatif sur deux points : ― clarifier et sécuriser le cadre juridique des relations financières entre les pouvoirs publics et les associations, notamment au regard de la réglementation européenne relative aux aides d’Etat ; ― simplifier les démarches effectuées par les associations dans le cadre des procédures d’agrément. Sur ces deux points, le Gouvernement a pris lors de la conférence du 17 décembre 2009 des engagements qui doivent permettre de donner plus de dynamisme à la vie associative et que je souhaite vous voir décliner avec chacune des administrations placées sous votre autorité.