Catégorie: Test Vie Associative
AG du CAC & quelques événements [20 mai]
Le CAC vous propose de grouper plusieurs rdv le vendredi 20 mai à Paris (75013 & 75012) à l’occasion de son Assemblée Générale.
Cette journée est organisée en 4 temps distincts de 13h30 à 22h auxquels vous pouvez participer indépendamment :
- début à 13h30 avec le Collectif pour la Transition Citoyenne (dont le CAC devient membre officiel)
- puis à 16h l’AG statutaire du CAC – ouverte mais seul.es les adhérent.es pourront voter
- de 18h à 19h un apéro-buffet
- et enfin 19h30 en partenariat avec La Clef-Revival présentation et projection du documentaire « 2121, Hypothèses, Associations »** réalisé par nos amis belges du Collectif21 suivi d’un débat à 21h avec Jean-Louis Laville et ce Collectif afin de réfléchir à la situation des associations en France grâce à la Belgique… au Carrefour des Associations Parisiennes 75012
Ces 4 temps sont gratuits et accessibles sur inscription ICI
Les Lieux où se déroulera la journée :
- de 13h30 à 19h rue des Malmaisons 75013 Paris dans les locaux d’Opale et du foyer Relais Accueil.
- de 19h30 à 22h Carrefour des Associations Parisiennes : 181 avenue Daumesnil – 75012 Paris (Ancienne Gare de Reuilly – métro Ligne 6, Arrêt : Dugommier ; Ligne 8, Arrêt : Daumesnil)
Les 2 premiers temps seront aussi assurés en visio.
**La projection en avant-première en France du documentaire « 2121, Hypothèses, Associations » – Ce film offre une formidable plongée dans l’engagement associatif et soulève des questions importantes sur son évolution.
Dans la suite logique des actions et campagnes de sensibilisation « Je suis, je reste association libre et autonome », « Cent ans d’associatif aujourd’hui et demain » et « Associatif en question », les associations -Miroir Vagabond, Collectif 21 et Carrefour des Cultures- Michel Steyaert a réalisé le film « 2121, Hypothèses Associations ».
2121 Hypothèses, Associations | Teaser from CVB on Vimeo.
Ce film présente, à partir de témoignages de travailleurs de terrain, les questions actuelles et les perspectives concernant le secteur associatif. Il sera suivi d’un débat afin de permettre la poursuite des approches et interrogations contenues dans les différentes tribunes et espaces développés depuis 2020 à l’occasion du non-centenaire de la loi belge de 1921… et prendre connaissance de vos témoignages et réflexions.
Actu concernant la loi « confortant le respect des principes républicains »
Voir ici notre dossier consacré au Contrat d'Engagement Républicain, sa mise en œuvre.
Cette loi a suivi un parcours un peu sinueux. Annoncé lors du discours des Mureaux ( la lecture critique du discours rédigé par Gilles Rouby, président du CAC, ou encore l’analyse du Bondyblog Macron aux Mureaux, des oubliés aux séparés de la République) avec un titre portant sur le « séparatisme », il s’est paré des vertus des valeurs républicaines. Outre le doute qu’il soit efficace pour atteindre son objectif apparent, ce texte s’annonce très important dans ses impacts sur le monde associatif avec notamment la conditionnalité de versement de subvention à un « contrat d’engagement républicain » ou encore l’extension des possibilités de dissolution d’associations.
Agenda du parlement
Le 12 mai 2021, députés et sénateurs n’ont pas réussi à s’accorder en commission mixte paritaire sur un texte commun. il avait été présenté au conseil des ministres le 9 décembre 2020, adopté en première lecture, avec modifications, par l’Assemblée nationale le 16 février 2021, puis par le Sénat le 12 avril 2021. Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte. voir le suivi législatif sur le site du gouvernement.
- La commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée de réexaminer le texte se réunira du lundi 7 au jeudi 10 juin.
- Ensuite, le texte sera (ré)examiné en hémicycle à partir du 28 juin.
Campagne « Loi séparatisme : Des associations demandent aux parlementaires de saisir le Conseil Constitutionnel »
pour leur demander de saisir le Conseil Constitutionnel une fois que le projet de loi sera définitivement adopté (courant juillet). Cette saisine du Conseil Constitutionnel vise à faire censurer les articles les plus liberticides, comme l’article 6 relatif au contrat d’engagement républicain et l’article 8 élargissant les critères de dissolution des associations. Avec une analyse minutieuse de la loi qui sert de support à une « contribution extérieure » pour cette saisine : retrouver ces éléments ici et même participer à la démarche en y apposant votre signature. Elles doivent être envoyées avant le 20 juillet à laure.paradis@voxpublic.org
La série de 9 courtes vidéos comico-absurdes + une bande-annonce
La loi sur les principes républicains, dite « loi séparatisme », menace les libertés associatives dans leur ensemble, toutes les associations sont concernées. Pour vous alerter sur les dangers de divers articles de cette loi, dont la création d’un Contrat d’engagement républicain (CER), les membres de la Coalition pour les libertés associatives, avec l’aide de la fédération des arts de rue et la compagnie des goulues, ont réalisé une série de vidéos humoristiques à retrouver intégralement ICI.
épisode 8 – Dégradation des biens publics
Visio Loi séparatisme et contrat d’engagement républicain [24 nov]
Loi séparatisme et contrat d’engagement républicain, un temps d’échange en visio pour décrypter les enjeux avec L.A. Coalition pour les libertés associatives
Mercredi 24 novembre, 18h00-19h30
Le CAC est partie prenante de L.A. Coalition pour les libertés associatives.
Cette Coalition regroupe 22 associations, et vise à lutter contre les entraves à l’action associative et le rétrécissement de l’espace démocratique en France. En effet, de nombreux acteurs de la société civile française sont la cible d’attaques, matérielles et financières, administratives et judiciaires et/ou policières de la part des décideurs publics (nationaux, régionaux, locaux).
La loi confortant le respect des principes de la République, dite « loi séparatisme », a été promulguée en août 2021 et menace dangereusement les libertés associatives, notamment au travers du contrat d’engagement républicain et des nouvelles dispositions relatives aux dissolutions d’associations. Dans ce contexte, l’Observatoire des libertés associatives, qui a sorti un premier rapport en octobre 2020 répertoriant 100 attaques contre les libertés associatives, a documenté de nouveaux cas d’attaques touchant des associations défendant les droits des personnes musulmanes ou étant composées de personnes perçues comme musulmanes.
Ces entraves à l’action associative risquent de se multiplier demain avec le contrat d’engagement républicain !